Les cours de l'or rebondissent vers les 1211$
Paris haussiers réduits avant la promesse de hausse des taux par la Fed.
Aujourd’hui, 31/05/2016, à 13H18 : Les cours de l'or ont perdu mardi à Londres plus de 7% pour le mois de mai, alors que les marchés de négoce du métal jaune ont rouvert en Europe de l'ouest après un long week-end (lundi étant férié au Royaume-Uni). Les commentaires de la présidente de la Fed Janet Yellen étaient accommodants.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Elle a indiqué lors d'une interview à l'université d'Harvard vendredi après-midi qu'il était "approprié d'augmenter graduellement et avec prudence les taux d'intérêt à un jour" au cours du temps, ajoutant que les investisseurs et les traders devraient s'attendre à une nouvelle hausse dans les mois qui viennent.
Les marchés boursiers européens sont restés plats mardi alors que les yields des obligations ont affiché des hausses tout comme les prix des commodités.
Les cours de l'or ont rebondi de 0,9% vers les 1 211,50 dollars l'once à midi à Londres, en baisse par rapport au pic de 15 mois du début mai à 1 303 dollars l'once.
Avant les commentaires de Yellen vendredi dernier, les traders spéculatifs des contrats à terme et des options or sur le Comex avaient déjà diminué de 22% la semaine finissant mardi dernier leurs positions nettes long ou créditrices (paris haussiers moins paris baissiers).
Marquant la plus forte baisse depuis que les cours de l'or ont atteint de nouveaux points bas en 6 ans en décembre, le recul de la semaine passée intervient après que les traders spéculatifs ont construit une position nette long en début de mois.
Même après le recule d'un cinquième en mai, le positionnement spéculatif net haussier est resté mardi dernier trois fois supérieur à la moyenne des vingt dernières années.
Avec Londres fermé pour le lundi de Pentecôte et New York clos pour le Memorial Day, le trading fut soutenu sur la place de Shanghai, mais calme eux heures européennes. Le cours de l'or en dollars a glissé sous les 1 200 dollars l'once pour la première fois depuis la mi-février.
Le cours officiel de Londres de l'argent (ex fixing) a atteint les 16,06 dollars l'once, en baisse de 9 séances sur 10.
L'or au cours officiel de Londres à 10H30 ce matin a atteint 1 210,50 dollars, soit le prix le plus petit depuis la fin février. Il s'agit de la septième baisse en dix jours.
Les cours de l'argent ont aussi reculé lors de 15 séances sur 20 depuis que le métal a établi son pic de 15 mois au cours du jour à 17,855 dollars l'once.
La nouvelle baisse du yuan chinois mardi a tenu les cours de l'or à flot à Shanghai au-dessus de 257 yuans par gramme, soit l'équivalent de 1 215 dollars l'once, affichant donc une prime négative de -4 dollars l'once par rapport aux cotations de référence de Londres.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversification : acheter de l'or comme assurance financière