Les cours de l’or rebondissent alors que l’euro recule
La Chine assouplit sa politique monétaire.
Aujourd’hui, 04/02/2015, à 15H02 : Les cours de l’or ont effacé mercredi à Londres la moitié de la baisse de 2,3% observée hier, touchant brièvement les 1 270 dollars l’once. La banque centrale de Chine a assoupli sa politique monétaire et de nouvelles données ont montré que les Etats-Unis avaient créé moins d’emplois que prévu en janvier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’euro a divisé par deux le rebond de mardi sur le marché des changes, déclenché par des rumeurs concernant le nouveau gouvernement grec révisant son objectif de renégociation du plan de sauvetage avec la BCE, le FMI et l’Union européenne.
Le marché boursier d’Athènes a maintenu les gains de 16% de cette semaine alors que le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a rencontré le commissaire européen Jean-Claude Juncker à Bruxelles.
Le ministre des finances du pays, Yanis Varoufakis, a déjà rencontré à Francfort le président de la BCE, Mario Draghi, qualifiant leur réunion de « productive ».
Les marchés des actions de la zone euro ont chuté et l’or en euros a grimpé de 1,7% à partir du point bas de mardi, un niveau bas d’il y a deux semaines. Les contrats pour le pétrole brut US ont renversé la hausse d’hier avec un plongeon de 4%.
La Banque populaire de Chine a aujourd’hui diminué d’un demi-pourcent le taux de réserves obligatoires des banques commerciales majeures, ce qui signifie qu’elles doivent détenir 19,5% de fonds de réserves pour la protection des déposants.
Selon Reuters, cette mesure chinoise pourrait libérer mille milliard de dollars supplémentaires dans les nouveaux emprunts bancaires chinois.
Un analyste de Londres estime que ce n’est pas surprenant, après la baisse surprise des taux d’intérêt en novembre dernier. C’est dans la logique de la politique plus accommodante de Pékin dans le contexte des indicateurs économiques chinois en baisse.
Les nouvelles mesures de l’indice des directeurs d’achat PMI ont montré que le secteur des services chinois s’est contracté en janvier, pour un taux de croissance le plus faible depuis six mois.
Le marché des actions de Shanghai a clôturé à près de 1% à la baisse, mais le volume de négoce pour le contrat principal d’or au spot à Shanghai a grimpé vers son niveau le plus haut en deux semaines alors que les cours ont baissé.
Les primes chinoises au-dessus des cotations de Londres ont diminué, passant de +2 dollars à moins de +1,40 dollars par once.
Aux Etats-Unis, la mesure ADP du secteur privé a montré que 213 000 nouveaux emplois avaient été créés en janvier. Le consensus en prévoyait 40 000 en plus de ce niveau
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Lingots d'or