Les cours de l’or perdent les gains hebdomadaires
Taux de chômage US en baisse et politique de la Fed.
Aujourd’hui, 03/07/2014, à 16H46 : Les cours de l’or ont effacé la semaine de gain lors de la séance londonienne de jeudi matin avant de baisser davantage mais par la suite ils ont re-gagné du terrain après la publication de chiffres sur l’emploi US plus forts que prévus.
288 000 nouveaux emplois non fermiers ont été créés en juin, selon le bureau local des statistiques sur l’emploi. Il s’agit de l'ajout net le plus important depuis le milieu de l’année 2010. Ceci a poussé le taux de chômage vers le bas à 6,1%.
Les prix du Brut ont baissé pour la sixième séance de suite alors que le dollar a poussé l’euro à 0.5 cents plus bas sur le marché des devises.
Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or pour rejoindre ensuite les 21 dollars l’once. Ils se sont maintenus au-dessus du cours de clôture de vendredi dernier.
Avant le congé américain pour le 4 juillet, l’indice Dow Jones a percé les 17 000 pour la première fois.
La Fed devrait en prendre note, a indiqué à Bloomberg Richard Schlanger de Boston's Pioneer Investments gérant 20 milliard de dollars pour ses clients.
« Il y a une amélioration sous-jacente de l’emploi et ce n’est pas aussi désastreux que ce que Yellen pense ».
Les chiffres de l’emploi ont mené plusieurs spécialistes économiques à changer leurs prévisions concernant les dates prévues pour que la Fed augmente les taux d’intérêt.
L’économiste de J.P. Morgan Michael Feroli le prévoit maintenant plutôt pour l’automne 2015, plutôt qu'en hiver l’an prochain, avec une augmentation au printemps plausible.
La vague des haussiers sur les marchés mondiaux des équités ne sape pas les cours de l’or cette fois-ci, a rapporté l’analyste de HSBC James Steel.
Cela pourrait dénoter d’une force sous-jacente sur les marchés des métaux précieux. Nous suspections que le rebond de l’or soit influencé par davantage de facteurs que les achats poussés par la géopolitique de l’Ukraine, de l’Iraq ou de la Syrie, a ajouté Steel.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne chez BullionVault
Le Guide de l'or : Lingots d'or