Les cours de l’or percent les 1 200 dollars l’once
Il s’agit d’un « rebond correctif » (Société Générale).
Aujourd’hui, 18/11/2014, à 14H49 : Les cours de l’or ont glissé de nouveau depuis des pics de trois semaines au-dessus des 1 200 dollars l’once, mardi midi sur le marché de référence de Londres.
L’or a battu en retraite de 1% vers 1 193 dollars alors que les actions occidentales ont suivi celles du Japon à la hausse suite à l’annonce d’élections rapides à Tokyo. Hier, les chiffres japonais montraient que la troisième économie mondiale repartait en récession.
Les prix des producteurs aux Etats-Unis (sauf pour l’énergie et l’alimentation) étaient en augmentation de 1,8% d’une année sur l’autre en octobre, soit le taux le plus rapide depuis le pic de 18 mois atteint au printemps.
Les prix des bons du Trésor US ont affiché des hausses mardi, stimulant les taux d’intérêt vers le bas. Les bons des autres gouvernements majeurs ont augmenté plus rapidement, amplifiant le rendement supplémentaire offert par les dettes de Washington.
Le dollar contre l’euro n’a pas su grimper vers les pics de deux ans atteints ce mois, ni dépasser contre le yen japonais le pic de sept ans atteint plus tôt dans la journée.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les matières premières dans leur ensemble ont reculé de 0,5%, alors que les cours de l’argent étaient en retard sur la hausse des prix de l’or pour coter sous le niveau de clôture de la semaine passée à 16,31 dollars l’once.
L’or a ignoré l’impact d’un dollar plus fort ces derniers jours, a indiqué Ed Meir de la maison de courtage américaine INTL FCStone, faisant remarquer le mouvement vers le haut suite aux positions à découvert ou short covering modestes et aux attentes croissantes que l’assouplissement des banques centrales dans le monde continuerait.
Le rebond de mardi matin a déclenché des stops, a indiqué un dealing desk de Londres, remarquant les ordres pré-établis pour vendre à un certain niveau.
« Personnellement, je chercherai à vendre lors de tout rebond au-dessus des 1 200 dollars, en gardant en tête que le marché ira plus bas de nouveau au cours des prochaines semaines », a affirmé David Govett de la maison de courtage londonienne Marex Spectron.
Toujours ciblant les 1 100 dollars ou plus bas pour les un à trois mois à venir, l’analyse chartique de Société Générale montre que les cours de l’or se sont rétablis au-dessus du niveau décisif de 1 180 dollars, soit le point bas de juin et de décembre 2013, ainsi que d’octobre 2014.
Mais l’or ne fait que subir un rebond correctif, a ajouté la banque française, visant les 1 212 dollars et possiblement les 1 235 - 1 240 dollars avant que le prix du métal jaune ne retombe de nouveau.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Retraits possibles de lingotins de 100g d’or (Fortuna de Pamp)