15/05, Les cours de l’or passent les 1300$
Le yuan chinois est en baisse.
Aujourd’hui, 15/05/2019, à 13H50 : Les cours de l’or ont dépassé mercredi à Londres les 1 300 dollars l’once pour la deuxième fois cette semaine alors que la devise américaine a bondi suite à la publication de faibles indicateurs économiques de la Chine, soit l’adversaire des USA dans cette guerre commerciale.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le billet vert a rebondi vers des pics de trois mois contre le yuan chinois et a touché des plus hauts de deux semaines sur l’indice du dollar contre un panier des autres devises majeures dans le monde (qui reste 0,5% sous le niveau le plus haut en deux ans observé en avril).
Les cours de l’or en euros ont ainsi augmenté le plus vite pour les investisseurs non américains alors que les places asiatiques ont clôturé en hausse, mais les actions européennes ont chuté.
Le métal jaune dans la devise du marché unique a atteint des pics de cinq semaines au-dessus des 1 160 euros l’once.
La valeur du yuan en dollars US a montré ces 5 dernières années une corrélation moyenne sur 5 semaines de +0,45 contre les cours de l’or en dollars, soit une relation positive statistiquement significative. Au cours du mois passé, la relation s’est évaporée, avec une corrélation moyenne légèrement négative de -0,11.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !