Les cours de l’or ont de nouveau testé 1 308 dollars
Or : Le bank run chinois fait les gros titres et le QE en Europe n’est pas écarté.
Aujourd’hui, 26/03/2014, à 13H : Les cours de l’or ont reculé à un point bas de cinq semaines atteint hier à 1 308 dollars l’once mercredi midi sur le marché de référence de Londres, chutant brutalement à partir d’un écart serré dans la nuit. Les marchés boursiers occidentaux ont affiché des hausses.
Les prix de l’or en Chine (le premier consommateur et premier producteur minier d’or dans le monde) ont terminé la journée légèrement plus hauts, et ont réduit leur réduction (discount) ou primes négatives de 3 dollars par once sur les prix internationaux.
La ville de l’est de la Chine Yangcheng en est à son troisième jour d’anxiété avec les déposants retirant leurs espèces de la petite banque locale Jiangsu Sheyang Rural Commercial Bank. 1000 clients ont fait la queue depuis lundi, selon le South China Morning Post.
Les rumeurs sur l’insolvabilité de la banque ont déclenché le chaos, a rapporté le journal citant un dirigeant de la banque. Celle-ci aurait mis à la vue de tous des espèces derrière les guichets pour rassurer les clients mais sans succès.
« La situation est sérieuse et nous demanderons probablement à la police de trouver la source de ces rumeurs. »
Les cours de l’argent sur le marché professionnel de Londres ont suivi le mouvement des cours de l’or vers le bas, chutant sous les 20 dollars l’once. Il s’agit d’un niveau bas de six mois récemment percée lundi.
Les cours de l’or en euros sont restés plus stables que les cours de l’or en livres sterling. La monnaie unique a baissé à des points bas de près de deux semaines contre le dollar, et ce après que le président Wiedmann de la banque centrale allemande, la Bundesbank, ait indiqué que le programme d’impression de monnaie du QE européen pour éviter la déflation « n’était pas tout à fait écarté ».
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Les Certificats d'or