Articles & actualité

Les cours de l’or ont effacé les gains de 0,9% malgré les tensions en Ukraine

Or : Les échanges reprennent en Asie.

Aujourd’hui, 09/04/2014, à 13H : Les cours de l’or ont abandonné la hausse de de 0,9%, de cette semaine mercredi midi à Londres, rebaissant à 1 303 dollars l’once. Les marchés boursiers européens ont affiché des gains avec les faibles prix des obligations d’état, malgré de nouvelles tensions entre l’ouest et la Russie, au sujet de l’Ukraine.

Kiev a donné un ultimatum de 48 heures pour que les séparatistes quittent les locaux du gouvernement local.

Les actions russes ont chuté. La parité dollar et euro s’est maintenu à des bas de deux semaines, avec l’euro s’échangeant contre 1,38 dollars.

Ceci a poussé les prix de l’or en euros à 0,7% en-dessous du cours de clôture de 944 euros l’once de la semaine dernière.

Les cours de l’or en Chine ont fini la journée de mercredi inchangé, avec une légère prime de 1 dollars l’once au-dessus des cours de l’or de Londres. Cette prime est passée à une réduction ou discount de 50 cents à la clôture.

Les ventes d’or étaient bonnes tout au long de la séance de mardi, a indiqué un trading desk en Asie.

« Il y a eu des short-covering [ou couvertures de positions à découvert] spectaculaires en Extrême Orient », a ajouté l’équipe singapourienne de la maison de courtage japonais Mitsui. Les participants chinois ont tenté de se rattraper après leur congé de lundi dernier.

« La demande physique de l’or en Chine semble se raviver », a affirmé Commerzbank, attribuant aussi la hausse du début de semaine aux tensions en Ukraine.

Objets en or dans les bijouteries de Hong Kong. (c) Thomas Podvin
Objets en or dans les bijouteries de Hong Kong. (c) Thomas Podvin

Dans son dernier rapport mensuel, Scotia Mocatta a indiqué que « les importations par la Chine avaient repris en février. Nous attendons de voir si cela reste le cas en mars étant donné que les primes ont diminué ».

Mercredi à Londres, le taux d’intérêt sur des swaps d’un mois offert aux emprunteurs d’or est repassé au-dessus de 0% pour la première fois en une semaine.

En général positifs, ces taux GOFO ou Gold Forward Rate offrent un rendement pour la durée du swap aux emprunteurs d’or potentiels qui doivent payer des frais de stockage et perdre des intérêts sur les espèces.

Les taux GOFO sur les swaps d’un mois ont chuté vers des points bas de quatre mois en mi-février à -0,05%, suggérant une offre plus serrée pour satisfaire la demande d’or professionnelle de court terme.

Société Général a indiqué que la diminution de l’offre serrée du physique et la croissance mondiale positive plafonneront les rebonds des cours de l’or.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or sur internet avec BullionVault.

Le Guide de l'or : Les mines d'or

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.