Les cours de l’or ont chuté alors que l’Eurogroupe se réunit
La Russie rencontre l’Allemagne concernant l’Ukraine.
Aujourd’hui, 11/02/2015, à 15H09 : Les cours de l’or ont baissé, touchant les points bas de 4 semaines mercredi midi à Londres, alors que les marchés boursiers ont récupéré à partir des pertes précédentes avant la réunion de la zone euro concernant la crise grecque.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or en dollars US ont chuté vers les 1 224 dollars l’once, plus de 6% sous le pic de cinq mois atteint en fin janvier.
Les cours de l’or en euros ont chuté pour toucher des niveaux bas de trois semaines d’abord atteints vendredi dernier à 1 084 euros l’once, perdant presque la moitié de la hausse de 19% du début 2015.
Avec le conflit s’intensifiant dans l’est de l’Ukraine, les chefs d’état russe, ukrainien, allemand et français vont se rencontrer plus tard à Minsk en Belarusse.
Le ministre des finances de l’Eurogroupe se rencontreront à Bruxelles pour discuter de la nouvelle demande grecque pour renégocier le plan de sauvetage de 2010-2013.
« Notre objectif est clair », a tweeté le premier ministre grec ce matin. « Mettre les besoins de notre peuple avant tout. »
Le cours de l’or continuera probablement de profiter de la politique monétaire ultra-accommodante poursuivie par la BCE, a indiqué la Commerzbank dans sa nouvelle analyse mensuelle sur les métaux précieux.
L’augmentation des rendements des obligations grecques, plus des retraits croissants des banques grecques peuvent aussi aider à expliquer la force des cours de l’or en euros, a ajouté la banque allemande.
Le QE de la zone euro, a rétorqué David Jollie de la maison de trading Mistui Global Precious Metals, aura probablement sur le moyen terme un impact moindre sur les prix des métaux par rapport à la politique d’assouplissement américaine.
Alors que l’impression de monnaie par la BCE devrait affaiblir l’euro sur le long terme, elle pourrait aussi rendre la survie de l’euro plus probable, réduisant la demande de valeur refuge qu’est l’or, a ajouté Jollie.
D’un autre côté, la chute des rendements des obligations va probablement diminuer les coût d’opportunité de détenir de l’or et la liquidité supplémentaire créée par la BCE ira probablement dans l’or.
Les prix des obligations de l’Allemagne et des autres pays AAA de la zone euro ont affiché des hausses avant la réunion de l’Eurogroupe de mercredi, ce qui a poussé les rendements de court terme encore plus en territoire négatif pour les investisseurs achetant aujourd’hui.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Prix de l'or