Articles & actualité

Les cours de l’or ont baissé de 1,5% par rapport aux pics de trois mois en dollars

L’euro plonge et le QE européen sera accéléré.

Aujourd’hui, 19/05/2015, à 15H12 : Les cours de l’or ont chuté brutalement contre le dollar en hausse, mardi à Londres, battant en retraite de 1,5% par rapport aux pics de trois mois observés hier. La devise américaine a bondi après la publication d’indicateurs économiques montrant une inflation européenne faible et un renforcement de l’immobilier US.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Or physique alloué, BullionVault

Le dollar a touché des pics d’une semaine contre l’euro et la livre sterling alors que l’inflation de la zone euro a été confirmée à seulement 0,6% par an en avril. L’inflation britannique s’est avérée négative pour la première fois en 20 ans, en suivant les mesures de l’indice des prix à la consommation.

Le cours de l’or en dollar a reculé sous les 1 215 dollars l’once. C’est le niveau le plus haut en 6 semaines ou presque, en ne comptant pas le bond de 20 dollars de mercredi dernier après la publication de chiffres faibles sur les ventes aux détails US.

Les cours de l’or en euros ont entretemps grimpé vers de nouveaux pics d’un mois au-dessus de 1 090 euros l’once, après la publication du dernier discours de Benoit Coeure, membre de la Banque centrale européenne. Il y exprimait son inquiétude concernant « la rapidité » de la liquidation récente des bons d’état de la zone euro, menée par les prix des Bunds allemands.

Les rendements des obligations de la zone euro ont reculé mardi alors que leurs prix sont restés fermes. Les marchés des commodités ont baissé de 1,4% en termes de dollars.

La BCE projette aussi d’accélérer son QE en mai et en juin, créant plus de monnaie pour acheter des obligations d’état avant que les marchés à revenu fixe ne voient leur configuration saisonnière typique de liquidité notablement plus petite lors de la période de vacances entre la mi-juillet et août.

Si nous avons une autre poussée d’achat en dollars, nous pourrions voir la pression montée sur l’or, a indiqué dans le courant de la nuit la maison de courtage américaine INTL FCStone.

Mais nous suspectons que tous rebonds du dollar seront probablement de courte durée étant donné la probabilité que l’économie US continue de montrer des signes de faiblesse constante, a ajouté INTL FCStone.

Les cours de l’argent en dollars ont suivi les cours de l’or vers la baisse mardi à Londres, mais se sont maintenus plus fermes, proches du niveau de clôture de la semaine passée, à 17,50 dollars l’once.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l’or avec BullionVault

Le guide de l’or : cotation de l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.