Articles & actualité

Les cours de l'or impactent la demande en Inde

Mais les programmes du gouvernement n'ont pas cette influence.

Les cours de l'or en Inde réduisent la demande en or, alors que les programmes du gouvernement peinent à atteindre cet objectif…

Les cours de l'or élevés ont vu les volumes d'importations de l'Inde chuter fortement, quelque chose que le gouvernement du pays a tenté de forcer avec de nouveaux programmes pour dissuader la demande des ménages depuis la fin 2015.

Les prix de l'or en roupies indiennes ont grimpé de plus de 16% en 2016 jusqu'ici, avec les importations d'or vers l'Inde qui ont chuté pendant quatre mois de suite car les consommateurs ont diminué leur demande.

A ce niveau, personne ne veut acheter. Tout le monde attend une correction [des prix], a indiqué le directeur de la fédération professionnelle All India Gems and Jewellery Trade Federation, M Bachhraj Bamalwa.

Seules 22 tonnes d'or furent importées en avril. L'influx du mois de mai 2016 représente moins de la moitié du volume de mai 2015, pour un total de 31 tonnes. L'Inde est le second pays plus grand consommateur de métal jaune au monde.

Les importations de 2015 représentaient 939 tonnes d'or, avec une moyenne mensuelle supérieure à 78 tonnes. Et ce, en dépit du lancement de plusieurs programmes cherchant à dissuader toute demande au sein du pays.

Avec les résidents indiens possédant un total de 11% des réserves d'or mondiales, selon certaines estimations, le gouvernement a annoncé l'an passé deux programmes pour tenter de réduire la forte demande en or dans le pays.

L'objectif du programme de monétisation de l'or a mobilisé une partie de l'or détenu par les ménages indiens, estimé à environ 22 000 tonnes, d'une valeur de mille milliard de dollars US.

L'objectif du programme est de rendre l'or disponible en tant que matière première, en prêt, au secteur joaillier du pays afin de réduire sa dépendance dans l'importation du métal et afin de satisfaire à la nouvelle demande domestique.

Au cours des six derniers mois, seules 2,8 tonnes d'or ont été collectées dans le cadre de ce programme.

La banque d'état Punjab National Bank est le plus grand collecteur d'or, ayant mobilisé 1 311 kg d'or, selon le Economic Times of India.

Le programme d'obligations souveraines en or permet aux investisseurs d'acquérir des rendements liés aux cours de l'or, plus un taux d'intérêt. Les bons sont vendus et achetés en roupies mais libellés en grammes d'or.

Les trois premières phases d'émission des bons or, entre novembre 2015 et mars 2016, ont attiré un investissement en roupies à hauteur de 3,8 tonnes, selon les chiffres cités dans l'India Express.

Les prix devraient bouger vers le haut pendant la seconde partie de l'année, a indiqué le cabinet-conseil spécialiste Metals Focus dans son dernier rapport mensuel India Focus.

Alors que les anticipations de prix continuent de s'améliorer, cela va attirer les investisseurs indiens de nouveau et les consommateurs vont augmenter leurs dépenses dans l'or, a ajouté le cabinet.

Les importations d'or ont augmenté en mai par rapport aux plus bas de mars et avril, quand les bijoutiers indiens ont fermé boutique pour protester contre la nouvelle taxe d'un pourcent prélevée par le gouvernement sur tous les objets en or fabriqués et vendus en Inde.

La taxe mènera les affaires des bijoutiers à l'arrêt, a indiqué Ketan Shroff, le porte-parole de l'association India Bullion and Jewellers Association, prévenant que beaucoup d'artisans parmi les 10 millions en activité dans l'industrie pourraient perdre leur emploi.

 

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.