Les cours de l'or ignorent les emplois US
Pic de 13 mois en dollars US.
Aujourd’hui, 04/03/2016, à 15H27 : Les cours de l'or ont établi de nouveaux pics de treize mois proches des 1 280 dollars l'once, vendredi à Londres, récupérant une baisse de 25 dollars par once après la publication de nouveaux chiffres sur les emplois US, qui s'avèrent plus importants qu'attendu pour février.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Selon l'estimation du département du travail, 242 000 emplois non fermiers ont été créés le mois dernier, presque 30% de plus que les prévisions des experts.
Les revenus US moyens ont reculé le mois dernier de 0,1%, selon le rapport, alors que la semaine de travail moyenne a baissé vers 34,4 heures, soit la plus petite depuis février 2014.
La devise américaine a brièvement culminé sur le marché des changes, mais a ensuite chuté vers de nouveaux points bas d'une semaine à 1,10 dollars pour un euro, alors que la bourse de New York a atteint des pics de deux mois.
Les commodités industrielles ont prolongé leur rebond, et le cours de l'argent a grimpé au-dessus des 15,60 dollars l'once, affichant des gains de plus de 6% par rapport au week-end dernier.
Les prix de l'or étaient 4,3% supérieurs à leurs niveaux de clôture de vendredi passé.
Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), s'est accru de nouveau jeudi, avec la demande pour ses parts portant ses réserves d'or à 793 tonnes.
Le GLD a maintenant récupéré plus d'un cinquième de sa chute de 53% entre le pic des réserves de 2012 et le plus bas de huit ans observé en décembre 2015.
Ajoutant 150 tonnes d'or depuis le début de l'année 2016, le GLD n'avait pas grandi aussi vite depuis la chute des marchés des actions dans le monde et le début des QE des banques centrales, après la faillite des frères Lehman.
Un trader d'un banque de métaux précieux a affirmé qu'il était en général d'accord avec les bénéfices qu'offre la possession l'or, surtout étant donné l'état d'esprit actuel des marchées et les incertitudes croissantes. Il souhaite simplement rappeler aux acheteurs de faire attention, car les avantages sont probablement loin devant nous. Un point d'entré sain [sur le marché] semble être nécessaire.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault