05/04, Les cours de l’or finissent la semaine inchangés
Le platine bondit et le palladium coule.
Aujourd’hui, 05/04/2019, à 15H15 : Les cours de l’or sont restés presqu’inchangés sur la semaine et sur la même période le mois dernier vendredi à Londres, cotant à 1 290 dollars l’once, alors que les nouveaux chiffres sur les emplois US ont montré une croissance surprise en mars. Le platine et le palladium ont continué leur renversement soudain.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?
Les cours du platine ont aujourd’hui prolongé leur hausse au-dessus des 900 dollars l’once, établissant de nouveaux pics de 10 mois à 908 dollars avec un gain de 7,0% sur la semaine.
Le palladium a rebondi vers les 1 355 dollars l’once après avoir prolongé son plongeon de 18% à partir de nouveaux pics historiques vus à la mi-mars au-delà de 1 600 dollars l’once.
Depuis les points les plus bas d’août 2018, le platine a maintenant rebondi de presque 20%, mais le palladium a plus que doublé pour atteindre le pic du mois dernier.
Historiquement meilleur marché que le platine et utilisé en premier lieu dans les pots catalytiques pour réduire les émissions nocives des moteurs à essence, le palladium pourrait être substitué par la platine dans cette technologie. Les fabricants et experts ont remarqué qu’un tel changement prendrait du temps à préparer et à implémenter.
Entretemps, le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca: GLD), a subi hier davantage de liquidations, avec une sortie totale de 21,7 tonnes d’or sur la semaine, soit la plus forte perte hebdomadaire depuis juillet 2017.
Le Conseil mondial de l’or note que cela défait une croissance fin mars des ETF or aux Etats-Unis, qui coïncide avec un rebond de l’or en USD lié à l’adoption par la Fed d’une politique monétaire plus neutre.
]>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !