Les cours de l’or favorisent une percée vers les 1 300$
Le trading offshore des yuans a de nouveau bondi à Shanghai.
Aujourd’hui, 08/04/2015, à 15H20 : Les cours de l’or ont rebondi à partir de leur retraite vers le niveau de clôture de la semaine passée mercredi midi sur le marché de référence de Londres, rebondissant à l’ouverture à la hausse du marché boursier américain. Les actions européennes ont reculé à partir de nouveau pic record.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec le dollar en hausse avant la publication aujourd’hui des minutes de la réunion de la Fed de mars, l’or des grossistes a récupéré 5 dollars par once à partir de 1 205 dollars.
Le contrat international de la bourse de Shanghai ou Shanghai Gold Exchange (SGE) a clôturé plus tôt sa séance la plus active avec une prime négative ou discount de -1,70 dollars par once par rapport aux cotations de Londres. Ce contrat s’est négocié avec une valeur trois fois supérieurs au contrat domestique précédemment dominant Au(T+D).
Les contrats internationaux de SGE permettent aux institutions domestiques et étrangères de trader les yuans détenus en offshore pour du métal stocké dans la zone de libre échange du port chinois.
Des chiffres compilés par la banque australienne Macquarie ont suggéré que les banques commerciales chinoises ont augmenté leurs réserves d’or de peut-être un tiers pour atteindre 1 835 tonnes d’or en 2014.
C’est un ajout possible de 450 tonnes aux réserves des banques commerciales comparé avec l’excès de 740 tonnes de la production minière rapportée en 2014 plus les importations nettes pour les demandes des ménages.
Société Générale indique que l’or a atteint son objectif de 1 223 dollars et pourrait former un profile head and shoulder inversé, indiquant un modèle chartique potentiellement haussier.
Le canal de support vers la hausse à 1 195 dollars pourrait limiter un retrait, s’il y a, a ajouté la banque française.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Barres d'or