Articles & actualité

Les cours de l'or évoluent dans un marché mince

Marché obligataire chinois frappé par sa première banqueroute.

Aujourd’hui, 20/09/2016, à 14H12 : Les cours de l'or sont restés plats lors d'une séance calme mardi à Londres, alors que la Fed commence sa réunion de deux jours concernant les taux. Un tribunal en Chine a approuvé la première mise en faillite d'un emprunteur sur le marché des bons interbancaires du pays.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Déjà sauvé par la banque d'état la China Development Bank en 2015, le producteur de métaux d'état Guangxi Nonferrous a demandé une mise en faillite au mois de mars de cette année. L'entreprise sera maintenant liquidée avec une dette de 2,2 milliard de dollars pour 108 créanciers, selon l'agence de presse Caixin.

Le négoce interbancaire dans les obligations d'entreprises chinoises (estimées à 70% des bons en Chine) s'est ouvert aux investisseurs étrangers au printemps, avec les banques occidentales intéressées à donner l'accès à leurs clients, dans ce qu'un gestionnaire de portefeuilles qualifie "d'événement probablement le plus important dans l'histoire des marchés de capitaux".

L'or en yuans s'est maintenu au-dessus des plus bas de trois mois observés lundi lors d'échanges de petits volumes sur la bourse de l'or de Shanghai ou SGE. Mais le prix officiel chinois a augmenté pour afficher une prime de plus de +5 dollars par once en plus des prix de Londres, offrant un gain double pour les importateurs.

Les actions chinoises ont reculé avant les annonces de décisions des banques centrales US et japonaises. Les bourses européennes ont affiché des hausses.

Les prix du Brut ont reculé et l'argent métal a maintenu son rebond de lundi, mais a re-glissé de 10 cents à partir d'un pic d'une semaine atteint dans la nuit, à 19,30 dollars l'once.

Avec la Fed qui ne va probablement pas augmenter ses taux et la BoJ qui se prépare à prolonger son stimulus économique et ses taux négatifs, la perspective de court terme reste positive pour l'or, même si l'évolution des cours pourrait être agitée lors de la digestion des annonces des politiques monétaires de deux grandes puissances ce mercredi, a indiqué Jonathan Butler chez Mitsubishi.

Le courtier londonien en métaux précieux Marex Spectron affirme que la liquidité sur le marché de l'or est très mince, et qu'il y aura sans doute des mouvements "idiots" des cours.

Les actions disent que la Fed augmentera ses taux, mais tous les pourcentages disent le contraire, a indiqué le célèbre analyste Jim Cramer chez TheStreet. Donc si ce n'est pas le cas, je pense qu'il y aura un généreux rebond des actions.

Une note de Barclays affirme que les inquiétudes des investisseurs concernant la stabilité de l'économie mondiale, l'incertitude des marchés financiers et un désir de se protéger contre les événements inattendus ne vont probablement pas de dissiper rapidement.

En conséquence, continue la banque britannique, la demande en or des investisseurs, à un pic historique cette année, va probablement persister.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

Comment obtenir plus d'or pour son argent ?

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.