16/09, Les cours de l’or et le prix du brut sont en hausse
Attaque de drone et mauvais indicateurs économiques chinois.
Aujourd’hui, 16/09/2019, à 13H20 : Les cours de l’or ont bondi lundi de 1,6% à l’ouverture des places asiatiques, atteignant les 1 512 dollars l’once après l’attaque d’un drone sur l’affinerie de pétrole de l’Arabie Saoudite, Abqaiq, soit la plus grande usine au monde de traitement du pétrole brut.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le pétrole a grimpé de 20% à l’ouverture après l’attaque de samedi qui a réduit l’approvisionnement mondial de plus de 5%.
Des nouveaux indicateurs économiques publiés lundi matin ont montré que l’économie chinoise a fortement ralenti.
L’or est revenu vers les 1 504 dollars l’once lundi midi à Londres, soit 20 dollars au-dessus des plus bas d’un mois observés la semaine passée. Les prix des bons d’état majeurs ont aussi reculé après une hausse initiale.
Les cours de l’argent avaient bondi plus que l’or mais ont reculé aujourd’hui de 12 cents vers les 17,88 dollars l’once, portant le ratio or sur argent au-delà de 84, son niveau le plus élevé en trois semaines.
Ratio or sur argent (droite) et cours de l’argent en dollars l’once (bleu, gauche).
Les cotations de l’or pour les investisseurs du marché unique ont aussi affiché des hausses, ici de 1,3%, touchant les 1 361 euros l’once, alors que les titres européens ont reculé après avoir affiché des gains pendant 4 jours de suite.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !