Les cours de l'or et de l'argent affichent des gains
Alors que les actions et bons reculent.
Aujourd’hui, 02/08/2016, à 14H13 : Les cours de l'or et les prix de l'argent ont grimpé mardi alors que les actions asiatiques et européennes ont reculé. L'or a touché des pics de trois semaines à 1 360 dollars alors que les prix des bons souverains majeurs ont aussi chuté, poussant le rendement de ces dettes d'état à la hausse.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés des contrats à terme aux Etats-Unis ont clôturé lundi en portant les chances d'une hausse des taux de la Fed en septembre à 18%. Les probabilités n'étaient encore que de 12% vendredi.
Les cours de l'argent ont grimpé pour atteindre des records d'un mois à 20,70 dollars l'once.
Les actions du secteur bancaire européen ont souffert d'une baisse brutale, selon le Financial Times. Unicredit en Italie a reculé de 5% supplémentaire après qu'un test bancaire a indiqué la semaine passée que les banques du pays ont besoin de lever plus de fonds. Demain, Unicredit annoncera ses résultats de milieu d'année.
L'indice Topix des actions majeures au Japon a clôturé en baisse de 1,6%, alors que les investisseurs ont aussi continué de liquider les obligations d'état nipponnes après l'annonce la semaine passée d'un stimulus monétaire faible.
La baisse a poussé les yields à la hausse, avec les obligations d'état japonaises de 10 ans offrant -0,025% par an. Il s'agit du yield le moins négatif depuis cinq mois.
Le gain de 0,2 point de pourcentage en trois séances est la mesure la plus importante [sur les rendements des bons d'état japonais de 10 ans] un mois après l'annonce du gouverneur de la Banque du Japon d'introduire le premier assouplissement monétaire "bazooka", a indiqué le Wall Street Journal.
Commerzbank indique qu'avec l'environnement continu des taux d'intérêt bas et les nombreux risques politiques, les investisseurs devraient rester toujours très demandeurs d'or.
Tandis que les investisseurs financiers spéculatifs se retirent franchement de l'or, les investisseurs dans les ETF restent loyaux envers le métal jaune, a ajouté la banque allemande.
Les réserves des ETF or ont augmenté en volume de plus de huit tonnes, ce qui est la quantité ajoutée la plus importante en trois ans selon Bloomberg.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix