12/03, Les cours de l’or en £ ont bondi de 2,3%
Défaite prévue pour le vote sur l’accord du Brexit au parlement britannique.
Aujourd’hui, 12/03/2019, à 14H00 : Les cours de l’or ont affiché des hausses mardi à Londres dans toutes les devises majeures et ont culminé pour les investisseurs britanniques vers les 1 000 livres sterling l’once. Le gouvernement du 10 Downing Street se prépare à perdre de nouveau un vote au parlement concernant l’accord du Brexit négocié par Theresa May.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le vote est prévu pour 19H ce soir, heure de Londres, avec le procureur général Geoffrey Cox indiquant que le changement n’invalide par le risque légal du backstop, imposé dans le texte de l’accord signé l’an passé.
En Europe, seul le Royaume-Uni et l’Irlande ont su éviter une chute du marché des actions, avec Londres affichant un gain de 0,1% alors que la devise national a souffert de son plus fort recul sur un jour depuis le 2 janvier, rendant les actifs britanniques cotés plus attractifs.
L’or coté en dollars US s’est tenu mardi à presque 0,9% sous la moyenne de fin de mois de dix ans.
Les cours de l’or en Chine ont prolongé la plus longue période pendant laquelle les prix demeurent supérieurs aux cotations de Londres, avec une prime positive de +15,50 dollars l’once en plus des cours internationaux.
Il s’agit d’une valeur de plus de 2/3 de la prime typique des nouvelles importations d’or vers le premier pays consommateur d’or au monde. La banque centrale du pays a acheté 32 tonnes d’or ces 3 dernier mois, rapporte le Financial Times.
Les chiffres de production industrielle britannique sont plus forts que prévu mais le déficit commercial s’est empiré selon des nouvelles données publiées mardi.
L’inflation des prix à la consommation US a déçu Wall Street, avec le taux reculant vers les 1,5% et le coût « principal » de la vie (sans le carburant et la nourriture) a ralenti vers un taux annuel de 2,1%.
Les prix des bons souverains majeurs ont chuté sauf en France, en Espagne, au Portugal et en Grèce, selon les chiffres de Bloomberg.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !