Les cours de l’or en $ ont rebondi de nouveaux à partir des points bas de 2013
Les indicateurs économiques sont décevants.
Aujourd’hui, 23/04/2015, à 15H54 : Les cours de l’or ont rebondi de nouveau jeudi à partir de 1 184 dollars l’once. Les marchés bousiers occidentaux ont glissé et les prix des obligations d’état ont affiché des hausses suite à la publication de chiffres plus faibles que prévu sur la manufacture au Japon, en Chine et en Europe.
Les commodités industrielles et énergétiques ont aussi grimpée, avec le cuivre cotant latéralement entre le pic de 2015 (observé en mars) et le point bas de six ans atteint en janvier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or en euros ont suivi les cours en livres sterling vers des points bas d’un mois alors que l’euro a affiché des hausses contre le dollars après l’annonce surprise de la hausse des demandes d’allocations chômage aux Etats-Unis la semaine passée.
Un revirement positif des indicateurs économiques américains est important, estime la banque australienne ANZ, offrant un support pour un dollar US plus élevé et des cours de l’or plus bas.
Les inventaires physiques adéquats en Chine devraient vouloir dire que la demande d’importations sous-performe… Les primes domestiques dans les deux marchés importants en Chine et en Inde indiquent qu’il n’y a pas de pénurie d’or dans les marchés domestiques.
Le négoce des contrats d’or domestiques principaux à Shanghai a augmenté vers les plus hauts niveaux depuis le début avril avec les prix en yuans en baisse.
Les cotations d’or en dollars à Londres sont restées plus bas encore, ce qui veut dire que la motivation ou prime des grossistes chinois pour l’importation de métaux a doublé pour atteindre les 2 dollars l’once.
Les primes sur les contrats internationaux de Shanghai ont augmenté vers les 2,45 dollars l’once, mais les volumes ont reculé.
L’or a chuté vers ses niveaux les plus bas depuis la fin mars, sous la moyenne mobile de 50 jours, a indiqué Scotia Mocatta.
Nous attendons la confirmation avec une attention sur la percée vers la baisse de l’écart actuel, cherchant un test sous les 1 180 dollars l’once, a ajouté la banque canadienne.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Cotation de l'or