Les cours de l’or en hausse alors que les banques centrales révisent l’accord des ventes d’or
Or : Primes positives à Shanghai.
Aujourd’hui, 19/05/2014, à 13H52 : Les cours de l’or ont augmenté de façon régulière lors des séances asiatiques et londoniennes lundi matin, affichant des gains de 0,8%. Les banques centrales de la zone euro ont renouvelé mais modifié leurs accords de ventes d’or, accords conclus pour la première fois en 1999.
Répétant que les lingots d’or sont « un élément important des réserves monétaires mondiales », les 21 institutions signataires n’ajouteront pas un plafond comme annoncé sur les ventes d’or conjoints après que l’accord actuel pour 400 tonnes par an prend fin en septembre.
Les banques centrales en Europe ont seulement vendu 10% de cette limite depuis la troisième version de l’accord sur l’or des banques centrales signé en 2009.
Les prix de l’or en dollars ont augmenté lundi à 1 304 dollars l’once, alors que les marchés boursiers dans le monde ont affiché des baisses, et que les prix des obligations d’état européennes ont chuté brutalement.
Les prix de l’or en euros ont regrimpé au-dessus de 950 euros l’once, se maintenant à 0,6% en-dessous des pics d’un mois atteints la semaine passée.
Les cours de l’or à Shanghai se sont maintenus au-dessus des cotations de référence de Londres pour la clôture asiatique de lundi, étendant le retour des primes de ces deux dernières semaines.
Les primes étaient auparavant devenues des réductions ou des discounts sur les cours de Londres, chose qui n’était pas arrivé depuis le printemps 2010, selon les chiffres de Bloomberg. Les primes sont en général indicatrices de la relation entre l’offre et la demande sur un marché.
Cotant à 1,80 dollars l’once au-dessus des cours de l’or de Londres, l’or de Shanghai a peu changé en termes de yuans, alors que la devise chinoise s’est affaiblie à un point bas de deux semaines sur le marché des changes.
« Les cours de l’or ont gravité ces huit dernières semaines de part et d’autre de la moyenne mobile de 200 jours à 1 300 dollars l’once », a indiqué Scotia Mocatta dans une note technique publiée vendredi soir.
« Les écarts des cours en général se sont contractés pendant chaque semaine, ce qui a formé une formation en triangle intéressante. Les niveaux clefs en ce moment sont de 1 285 dollars et 1 307 dollars. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or sur internet avec BullionVault
Le Guide de l'or : Investir dans l'or