Les cours de l’or en dollars chutent vers le support clé à 1170$
La Grèce retarde son paiement au FMI.
Aujourd’hui, 04/06/2015, à 17H49 : Les cours de l’or en dollars ont touché leurs niveaux les plus bas depuis le 1er mai jeudi à Londres. En euros, les prix ont chuté vers des bas de 4,5 mois alors que la devise unique a étendu son rebond dans le contexte de la chute des prix des obligations et des actions mondiales.
Les prix de l’or se sont alors stabilisés vers les 1 175 dollars l’once alors que l’euro a battu en retraite contre la devise américaine d’un cent par rapport aux pics de 2 semaines au-dessus de 1,1370 dollar par euro. Les rendements des bons ont reculé alors que les prix des obligations ont rebondi, tout comme les marchés des actions européens.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le marché boursier grec a divisé par deux un plongeon précédent de 3% alors qu’Athènes a laissé filtrer la liste des réformes qu’elle propose à ses créanciers de la zone euro, du FMI et de la BCE.
Athènes a alors indiqué qu’elle ne repaierait pas les 330 millions d’euros du FMI demain, mais couvrirait cette dette dans le remboursement des 1,6 milliard au total dus pour la fin juin.
La Grèce a jusqu’ici honoré tous ses remboursements, a indiqué le ministre des finances du pays dans une interview sur Sky avec Ed Conway cet après-midi à Londres, et ce « sans aucun autre déboursement de nos créditeurs ».
L’apparent manque de soutien de l’or à partir du rebond de l’euro pourrait être expliqué par l’impact du pétrole plus faible, de minces volumes de négoce, des inquiétudes moindres concernant la Grèce et du rééquilibrage des positions juste avant le rapport sur les emplois US attendus vendredi, a indiqué HSBC.
Mais plutôt que de regarder les cours en dollars, l’or en euros reste le facteur influant, réplique le trading desk de ICBC Standard Bank à Londres, avec l’optimisme européen qui induit davantage de liquidation des positions acheteuses ou long.
L’équipe de Standard Bank a indiqué qu’un support de 1 049 euros l’once avait été percé, avec la moyenne mobile de 200 jours à 1 030 euros étant le prochain seuil à percer.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault