Les cours de l'or en Chine offrent les plus fortes primes en 3 ans
Commerzbank partage sa perspective sur l'or pour 2017.
Aujourd’hui, 06/12/2016, à 15H38 : Les cours de l'or ont rebondi mardi à Londres de 15 dollars l'once par rapport aux plus bas de neuf mois observés hier alors que le dollar US s'est affaibli et que les bons souverains majeurs ont affiché des hausses.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Lors du fixing de Shanghai les primes positives ont atteint des pics de trois ans à +27 dollars par once, au-dessus des cotations de Londres. Le gouvernement chinois tente de diminuer le nombre de licences d'importation d'or avant le nouvel an chinois, période de forte demande domestique annuelle pour le métal jaune.
Le premier pays consommateur d'or au monde, la Chine, va probablement influencer les cours mondiaux de l'or avec les primes pour les nouvelles importations de lingots via ce différentiel (entre cours internationaux et cours domestiques), a indiqué le cabinet-conseil Metals Focus, qui ajoute que le lien n'est pas direct.
La devise américaine a reculé mardi sur le marché des changes, après la publication de chiffres sur le déficit commercial du pays en octobre le plus grave depuis 2012, avec l'augmentation plus rapide des coûts de main d'œuvre et une productivité à la traîne selon les chiffres du PIB du troisième trimestre.
Dans son commentaire sur la perspective des cours de l'or, Commerzbank a indiqué s'attendre à ce que la tendance haussière reprenne en 2017.
Les obstacles que sont l'appréciation du dollar US et la hausse des rendements des bons devraient s'atténuer et la demande d'investissement devrait reprendre aussi, étant donné les nombreux facteurs de risque, a ajouté la banque allemande.
L'ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a subi de nouvelles liquidations lundi, perdant un tiers de tonne, pour des réserves d'or totales adossées à ses parts de moins de 870 tonnes, soit l'équivalent de 28% de la production minière aurifère mondiale.
Commerzbank s'attend aussi à ce que l'année 2017 offre une demande en bijoux, pièces et lingots par les consommateurs en Asie notablement plus forte, après la baisse importante de cette année.
D'autre part, la demande d'investissement en or culmine maintenant à des pics de cinq ans parmi les particuliers souhaitant du métal physique.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix