Les cours de l'or en Chine offre une prime de 6$
Le yuan touche des plus bas de 6 ans.
Aujourd’hui, 21/10/2016, à 13H34 : Le cours de l'or s'est maintenu vendredi contre le dollar US et s'oriente pour un gain hebdomadaire solide dans toutes les devises majeures. Le yuan chinois a atteint des plus bas de six ans sur le marché des changes.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les primes pour les lingots d'or avec un règlement à Shanghai ont fini la semaine à +6 dollars par once au-dessus des prix internationaux de Londres. Il s'agit de plus de deux fois la moyenne des primes habituelles en Chine. Ceci offre une motivation pour les nouvelles importations de métaux précieux vers le premier pays consommateur d'or au monde.
Le cours officiel de Londres par la LBMA a augmenté vendredi vers les 1 162 euros l'once, recouvrant presque le plancher post Brexit, perdu il y a quinze jours.
Les cours de l'or en livres sterling ont grimpé et se tiennent juste en-dessous du seuil des 1 040 livres l'once, pour s'approcher de son troisième plus grand niveau de clôture hebdomadaire de ces 3,5 dernières années.
Actions, bons et autres. Les marchés mondiaux des actions ont calé alors que les prix de l'énergie et des bons souverains ont affiché des hausses. Les taux d'intérêt offerts par les obligations allemandes de 10 ans continuent de se maintenir au-dessus de zéro.
Paroles d'experts. Le yuan en déclin est un événement important à portée mondial sur lequel il faut se concentrer, pas la livre, a indiqué le stratège de Société Générale Albert Edwards.
Avec l'économie chinoise qui devrait ralentir notablement au cours des six prochains mois alors que les autorités contiennent une fois de plus une autre bulle immobilière, c'est l'impact déflationniste mondial d'un renminbi (yuan chinois) faible que nous devons observer de près, a ajouté Edwards.
Des inquiétudes liées à la dépréciation sont réapparues. La crainte est que la Chine va autoriser une volatilité plus forte après l'inclusion des SDR, qui a lieu en ce moment, a estimé un économiste chez Oversea-Chinese Banking Corp. à Singapour.
Les SDR, Special Drawing Rights, ou droits de tirage spéciaux sont une unité comptable internationale et de réserves de change des banques centrales.
Le yuan a maintenant perdu plus de 10% contre la valeur du dollar depuis le pic de 20 ans observé à la fin 2013.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversifier son portefeuille avec de l'or