Articles & actualité

Les cours de l’or effacent un plongeon de 1,3% avant la décision de la Fed

Les positions short pourraient être liquidées…

Aujourd’hui, 17/03/2015, à 14H42 : Les cours de l’or ont effacé en 25 minutes leurs pertes en dollars de 1,3% vers de nouveaux points bas de 3,5 mois mardi midi à Londres. Le métal a rebondi après la publication d’indicateurs économiques US plus faibles que prévus avant le communiqué attendu de la Fed demain.

Or pur,, BullionVault

L’or a rebondi brièvement touchant les 1 158 dollars l’once après l’annonce que les nouvelles constructions immobilières américaines étaient plus faibles en février, à un niveau pas vu depuis novembre 2013.

Avec la Fed US commençant sa réunion de deux jours à Washington, le marché boursier principal de la Chine a touché un pic de clôture de sept ans, et le Topix du Japon a récupéré son niveau de 1999, tout comme le FTSE-100 britannique.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les marchés bousiers de la zone euro ont ensuite chuté lourdement à partir d’un pic précédent, avec le Dax allemand perdant 1,8% à partir de nouveaux records historiques atteints hier.

L’euro a calé vis-à-vis du dollar US après un rebond de 1,5 cents au-dessus du niveau bas de lundi, vers 1,0640 dollar pour un euro. La devise unique a inversé une forte baisse sur les prix de l’or vers des points bas d’une semaine à 1 075 euros l’once.

La baisse du pétrole brut US a baissé vers les 43 dollars le baril, tirant les indices des commodités en général à 1% plus bas en dollars.

Si la Fed abandonne le mot « patient », et envoie des signaux plus fortement « hawkish » ou stricts, une tendance horizontale ou baissière plus large et plus soutenue pourrait suivre pour les rendements des obligations US, avec des dettes de court terme plongeant fortement en termes de prix, a indiqué l’équipe de recherche de la banque Lloyds à Londres.

Si le mot patient n’est pas retiré, ou une position de la Fed plus accommodante ou « dovish » qu’attendue est révélée, l’on pourrait voir une explosion de l’or et un squeeze des positions short ou à découvert sur les métaux précieux, qui ont pour le moment l’air sur-étirées, a rétorqué l’analyste des métaux précieux de Mitsubishi.

L’impact potentiel des détenteurs de positions short en dollars combinées avec les nouveaux shorts sur l’or, augmentent peut-être le risque d’une hausse des couvertures de positions à découvert, avec une bonne demande physique en Inde pour le moment, a ajouté la Standard Bank à Londres.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or avec BullionVault

Le guide de l’or : Les certificats d'or

Il n'y aura pas d'articles De L'Or du 18 au 27 mars pour cause de congés du rédacteur. Le site BullionVault et le service d'assistance restent ouverts comme d'habitude.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.