Les cours de l’or défient la hausse des taux de la Fed
Les petits traders du Comex deviennent baissiers et les grossistes indiens achètent.
Aujourd’hui, 10/08/2015, à 15H00 : Les cours de l’or s’ont restés fermes dans un écart étroit lundi à Londres, cotant au-dessus des 1 095 dollars l’once, et reprenant le seuil de 1 000 euros l’once pour les investisseurs en zone euro, alors que les commodités ont rebondi. Les prix des obligations d’état ont chuté stimulant les yields à la hausse, suite aux nouveaux commentaires sur une hausse des taux d’intérêt en septembre par la Fed.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les rendements des bons du Trésor américain ont atteint les 2,21% mais sont restés à un cinquième d’un pourcent plus bas sur le mois d’avant, après que le vice-président de la Fed, Stanley Fischer, ait déclaré qu’une grande partie de l’inflation actuelle [basse] était temporaire.
Cela a à voir avec le déclin des prix du pétrole et des matières premières, a indiqué Fischer s’adressant aux micros de Bloomberg TV.
Les investisseurs dans les obligations ont parié sur des décennies d’inflation et de croissance basse à venir, a indiqué le Financial Times, rapportant aussi les estimations de Dealogic concernant une dette record longue durée de 253 milliard de dollars, arrivant à maturité dans 30 ans, et vendue par les gouvernements et les entreprises privées dans le monde entier cette année.
Cotant sous les 1 100 dollars l’once, l’or a su défier les chiffres solides du marché du travail US publiés vendredi, a indiqué la Commerzbank, même si ces données rendent la hausse des taux par la Fed en septembre plus probable.
Une fois que l’incertitude entourant la décision de la Fed commence à s’estomper, les cours de l’or devraient augmenter.
Le short-covering (la couverture des positions vendeuses) des traders baissiers sur les contrats à terme et les options or américains devraient éventuellement conduire à un retour de l’or au-dessus des 1 100 dollars l’once, a indiqué aujourd’hui la banque suisse des métaux précieux UBS.
Les hedge funds et autres traders spéculatifs ont diminué la semaine passée leurs paris baissiers plus vite que leurs contrats haussiers en tant que groupe, mais ont retenu une position nette baissière globale pour la troisième semaine de suite.
UBS ajoute que malgré la réponse relativement décevante des marchés physiques jusqu’ici, faisant référence aux marchés majeurs de consommations d’or en Asie, nous nous attendons à une amélioration de ce segment de marché et davantage de reprise, surtout lorsque la saisonnalité prendra le pas.
Même pendant les mois d’été habituellement calmes pour la demande d’or du Moyen Orient, alors que les prix ont baissé, nous observons une forte ruée dans nos showrooms, a indiqué un détaillant régional s’adressant à Times of Oman.
Depuis la dernière semaine de juin, nous avons observé un bond soudain de la demande pour la bijouterie en or.
Les joailliers ont augmenté les achats pour la haute saison festive, re-stockant, a ajouté un trader chez Edelweiss Metals Ltd à Bombai.
Les cours de l’or ont chuté vers de nouveaux points bas de cinq ans en juillet et cette baisse pourrait avoir déclenché des importations d’or vers l’Inde de 80 tonnes, selon des articles de presse locale, soit deux fois le niveau attendu.
Il semble que cela varie en fonction de votre interlocuteur, a indiqué un négociant indien, mais une chose est sûre, il y a beaucoup de produits disponibles.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault