Les cours de l’or de la LBMA bondissent à 1 200 dollars
Les cours de l’argent gagnent 4,4%.
Aujourd’hui, 27/04/2015, à 15H59 : Les cours de l’or ont bondi lundi après-midi à Londres, avec le cours de l’or de la LBMA (ancien fixing) grimpant à 1 200 dollars l’once. C’est le plus haut niveau en une semaine. Les marchés boursiers ont atteint un nouveau pic historique dans le contexte du gouvernement grec changeant son équipe de négociateurs pour le plan de sauvetage.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le marché boursier d’Athènes a inversé ses pertes précédentes pour coter à plus de 4% en hausse sur la journée. L’euro a aussi inversé une perte précédentes de 0,5 cent contre le dollars US, mais n’as pas su empêcher les cours de l’or en euros de grimper fortement.
Rebondissant à nouveau au-dessus du niveau des 1 100 euros l’once, les prix de l’or dans la devise unique ont regagné un tiers de la perte de 2,8% de la semaine dernière. C’était la plus forte baisse d’une semaine depuis la fin janvier après les pics de 21 mois.
Le pétrole brut Brent européen a reculé par rapport aux niveaux pics de 2015 à 65 dollars le baril, alors que les prix des obligations d’état majeurs ont reculé à partir de niveaux hauts record.
Les cours spot de l’argent ont suivi et étendu le mouvement de l’or à 15H, bondissant de 4,4% vers des pics de six séances.
Le gouvernement grec pourrait toujours vouloir amener les négociations en phase finale, encore faudrait-il qu’il sache ce qu’est cette phase, a indiqué au journal britannique The Guardian un fonctionnaire de la zone euro.
Le processus d’enchère du Cours officiel de l’or de la LBMA a ouvert avec une cotation de 1 187,25 dollars l’once cet après-midi pour finalement établir le prix de référence à 1 200 dollars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Lingots d'or