Les cours de l'or culminent à des niveaux de 2 semaines
Demande indienne faible et investissements occidentaux en hausse.
Aujourd’hui, 06/09/2016, à 14H12 : Les cours de l'or ont de nouveau augmenté mardi matin à Londres dans toutes les devises majeures, s'approchant de pics de deux semaines en dollars alors que les marchés mondiaux des actions et les prix des obligations ont affiché des hausses.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l'or des grossistes ont atteint les 1 335 dollars l'once, un pic de deux ans d'abord observé en fin juin après le vote du Brexit, et ajoutant plus de 10 dollars l'once sur la semaine jusqu'ici.
Le cours de l'argent a augmenté vers son niveau le plus important depuis le 19 août à 19,60 dollars l'once. Au même moment, le cuivre a rebondi mais les commodités agricoles et énergétiques ont reculé.
La banque de réserve australienne a conservé ses taux d'intérêt directeur à des niveaux bas record de 1,5%, atteints le mois dernier.
Concernant les taux de la Fed, les chances de changement en septembre selon les Futures sur les taux sont de 27%. Les probabilités qu'il n'y ait aucun changement des taux avant le nouvel an 2017 ont diminué à 2 sur 5.
UBS estime que l'idée que la Fed va bouger ses taux, en septembre ou octobre, impose une limite à l'achat d'or.
Selon le dernier Indice des investisseurs en or de BullionVault, les réserves des clients ont augmenté de presque 500kg le mois dernier, soit l'ajout net le plus important en quatre ans. 89% des 63 000 utilisateurs de la plateforme en ligne vivent en Europe de l'ouest en en Amérique du Nord.
Les ventes brutes de pièces d'or American Eagle ont augmenté à 1,8 tonnes en août, selon les chiffres de la US Mint.
Les cours de l'or mensuels ont en moyenne augmenté de 0,3% entre juillet et août, atteignant un pic de trois ans avec une quatrième hausse mensuelle consécutive.
Etant donné la tendance haussière des prix des derniers mois et les perspectives d'inflation, le retour de la demande en or (en Inde) pourrait bien ne pas être très prononcé, avant le festival important de Diwali de fin octobre, a indiqué l'économiste Suvodeep Rakshit du groupe d'investissement Kotak Securities.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix