Les cours de l’or corrigent après la hausse due au franc suisse
L’attention des marchés se tournent vers le QE européen et les élections grecques.
Aujourd’hui, 19/01/2015, à 15H32 : Les cours de l’or ont reculé en Asie et à Londres ce lundi, à partir des pics de plusieurs mois atteints la semaine dernière. Les actions chinoises ont vu leur plus forte baisse en six ans. Les traders occidentaux s’attendent à l’annonce du QE européen par la Banque centrale européenne ce jeudi.
Les marchés américains sont clos en ce jour férié US pour célébrer Martin Luther King. Les cours de l’or en dollars ont glissé de 5 dollars l’once, à partir de la clôture de vendredi à 1 280 dollars. Il s’agissait du plus haut niveau de clôture hebdomadaire depuis août.
Les prix des obligations d’état grecques ont plongé poussant les rendements des bons de dix ans de presqu’un point de pourcentage plus haut sur le mois passé à 9,20%, et ce avant les élections générale du week-end prochain.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Après les achats d’or à caractère valeur refuge de la semaine passée lorsque la Suisse a abandonné le plancher entre le franc suisse et l’euro, déclenchant un bond de 30% de la devise helvétique, Jonathan Butler de Mitsubishi a indiqué qu’il pourrait y avoir plus de couverture de protection contre les risques avec l’or dans la semaine à venir, insistant sur la réunion de la BCE jeudi concernant le QE en euro.
Il prévoit des cours de l’or annuels moyens de 1 210 dollars l’once pour 2015. Soit une baisse sur les 1 265 dollars de l’an passé. Butler s’attend à des niveaux sains de demande en Asie, surtout en Chine, mais le relâchement des restrictions sur les importations en Inde endommagerait probablement l’empilement de l’or par l’industrie.
Les consommateurs indiens ont vu les cours de l’or augmenter de 2,6% la semaine dernière, selon Ketan Shroff de l’association professionnelle India Bullion & Jewellers Association, s’adressant au Economic Times.
Cela entamera la demande du marché indien lors de cette saison des mariages. La demande reviendra quand les cours diminueront, a continué Shroff.
Le cours du Brut a baissé aujourd’hui de 1,8% (alors que l’or a baissé de 0,4%) repassant sous les 50 dollars du baril de Brent, après avoir enregistré son premier gain hebdomadaire depuis novembre, selon les chiffres de Bloomberg.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Lingots d'or