Les cours de l’or bondissent alors que les ventes au détail aux US chutent
Le QE de la zone euro déclaré légal.
Aujourd’hui, 14/01/2015, à 14H46 : Les cours de l’or ont bondi mercredi midi à Londres après que la Banque centrale européenne ait reçu l’approbation légale de commencer les achats d’obligations dans le cadre du QE de la zone euro. De plus, de nouveaux chiffres sur l’économie américaine ont montré que les ventes de détail avaient coulé le mois dernier à la plus grande vitesse depuis 2010.
La Banque mondiale a abaissé les prévisions de croissance du PIB mondial de 3,4 à 3,0% pour 2015.
Les cours du cuivre ont baissé vers de nouveaux points bas de 6 ans et les marchés boursiers du monde ont coulé, avec le FTSE-100 de Londres perdant 2,8% en début d’après-midi. Les contrats à terme ou Futures de Wall Street ont fortement chuté également.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’inflation des prix à la consommation en France a été mesurée à 0,1% par an en décembre. Les prix en Italie ont baissé de 0,1%.
Avant la réunion de la Banque centrale européenne de la semaine prochaine, le QE de la BCE devrait en principe rentrer dans le cadre du traité de la zone de la devise unique des 19 nations, a indiqué aujourd’hui l’avocat général Pedro Cruz Villalon pour la Cour de justice constitutionnelle européenne.
La cour fédérale allemande avait demandé l’an passé que cette cour de justice prenne une décision quant à la légalité de ces Outright Monetary Transactions ou ce QE.
Un économiste a déclaré à la BBC que le premier obstacle pour l’assouplissement quantitatif de la zone euro semble avoir été retiré.
L’euro a atteint de nouveaux points bas de 9 ans, chutant sous son niveau de 1999 contre le dollar US, à 1,1726 dollar pour un euro. L’or en euros est ensuite revenu vers les pics de 16 mois à 1 050 euros l’once.
Les cours de l’or en dollars ont reculé avec le cours spot à Londres touchant par deux fois les 1 225,50 dollars l’once.
Standard Chartered a indiqué que c’était négatif pour l’or parce l’excès de dollars commençait à se réduire.
Les taux d’intérêt des bons du Trésor US ont fortement chuté après l’annonce des ventes au détail de mercredi, poussant les rendements de 10 ans à nouveau vers les 1,80%.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Pourquoi acheter de l'or