Les cours de l’or baissent dans un contexte de nouvelles querelles concernant la Grèce
L’or et la Grèce non connectés selon une maison de courtage à Londres.
Aujourd’hui, 30/06/2015, à 14H39 : Les cours de l’or ont chuté mardi midi sur le marché de référence de Londres, baissant vers les 1 170 dollars l’once et perdant 1,5% par rapport au bref pic de quatre séances observé hier. Les marchés boursiers ont récupéré et les prix de l’énergie se sont stabilisés dans un contexte de nouvelles tensions entre Athènes et ses créanciers concernant le référendum ce week-end sur les conditions du plan de sauvetage.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’euro est resté plat au niveau de la semaine passée vers les 1,12 dollar pour un euro, ce qui a aidé à tirer vers le bas les cours de l’or en euros vers les 1 042 euros l’once. Il s’agit de plus de 4% sous le pic de quatre semaines observé lundi.
Les rendements des obligations grecques ont bondi de nouveau alors que leurs prix ont coulé, passant au-dessus de 14% par an pour des bons de 10 ans. Athènes a confirmé qu’elle ne paierait pas aujourd’hui les 1,6 milliard d’euros qu’elle doit au FMI.
Le groupe suisse d’affinerie MKS a indiqué que la situation en Grèce a été un catalyseur pour une liquidation lundi sur les marchés mondiaux sur une base large.
Ça a été un jour décevant pour le complexe des métaux précieux si l’on considère la crise et l’incertitude autour de la situation grecque, a continué le groupe suisse.
Il n’y a pas de preuve qui suggère que la communauté des investisseurs s’est positionnée pour un défaut de la Grèce, ou dans l’extrême, une Grexit, a indiqué Deutsche Bank.
Tenter de lier la Grèce à l’or est une sérieuse perte de temps a indiqué David Govett de la maison de courtage de Londres Marex Spectron.
« L’or n’est pas une valeur refuge et l’a encore prouvé hier après un mouvement prévisible instinctif de 10 dollars à la hausse… Le mouvement principal arrivera évidemment dans l’euro, qui pourra à son tour légèrement influencer l’or. Mais en général les métaux précieux sont gouvernés par le dollar et les déclarations de la Fed », a ajouté Govett.
Scotia Mocatta a indiqué dans sa note technique quotidienne que son impression globale était que l’or resterait faible, avec un test éventuel de 1 163 dollars l’once, soit le point bas de juin.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault