Les cours de l'or atteignent une résistance à 1 306$
Le Nikkei recule et le yen japonais se renforce.
Aujourd’hui, 03/05/2016, à 13H31 : Les cours de l'or à 1 295 dollars l'once sont restés inchangés mardi à Londres par rapport au niveau de clôture de vendredi, après le retour des congés de mai (lundi était férié au Royaume-Uni). Les marchés des actions dans le monde ont chuté tout comme un dollar US qui se fragilise de plus en plus.
Les marchés boursiers européens sont revenus du long weekend de mai avec une chute de 1,5% alors que les prix des commodités ont prolongé leur chute de 1% d'hier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'indice Nikkei a coulé hier, perdant plus de 3%, pour commencer les congés japonais de mai à plus de 15% en baisse en 2016.
Le yen alors grimpé au cours de la nuit vers ses niveaux les plus élevés contre le dollar US depuis septembre 2014. La banque centrale d'Australie a diminué ses taux d'intérêt principaux vers des plus bas record de 1,75%, avec le gouvernement de l'institution affirmant que les pressions inflationnistes sont plus basses que prévu.
Cela a poussé les cours de l'or en dollar australien à la hausse, de plus 2,1% en l'espace de 30 minutes, près du niveau le plus haut en 4,5 ans observé en février.
L'or a rebondi vers un pic de 1 303 dollars l'once lundi mais n'a pas su percer la résistance de 1 306,5 dollars, a indiqué la banque canadienne Scotia Mocatta, faisant référence aux pics de janvier 2015.
Les prises de profit se sont produites et la résistance est restée à un pic de 15 mois, a-t-elle ajouté.
Le plus grand ETF or au monde s'oriente a vu son taux de croissance sur un jour le plus important depuis que les cours de l'or ont atteint leurs sommets historiques d'août 2011.
Le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a ajouté lundi presque 21 tonnes d'or à ses réserves adossées à ses parts, atteignant un total de 825 tonnes de métal jaune. Il s'agit du plus fort volume depuis la mi-décembre 2013.
Quand le prix de l'or avait dépassé les 1 300 dollars l'once en septembre 2010, le GLD détenait 60% plus d'or qu'aujourd'hui.
Le cours de l'argent a suivi l'or vers la baisse et semble avoir trouvé une résistance importante vers le niveau de 18 dollars l'once, a affirmé Scotia Mocatta.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix