Les cours de l’or atteignent des points bas de 6 semaines
L’Ukraine et les discussions sur le plan de sauvetage grec n’aident pas les cours.
Aujourd’hui, 17/02/2015, à 14H31 : Les cours de l’or ont fortement chuté mardi midi à Londres, plongeant vers des points bas de six semaines à 1 213 dollars l’once alors que l’euro a affiché une hausse après la rupture des discussions concernant le plan de sauvetage de la Grèce.
Des rapports ont aussi affirmé que le cessez-le-feu en Ukraine ne semblait pas tenir, avec les séparatistes pro-russes s’emparant de la ville de Debaltseve.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’argent a chuté encore plus, étendant un recul de 5% par rapport à la clôture de vendredi, alors qu’il cotait sous les 16,40 dollars l’once.
Avec le retour des traders US après le jour férié d’hier (le jour du président aux Etats-Unis) le marché de l’or a perdu la demande chinoises professionnelle mardi, avec un volume de négoce pour le contrat or principal de Shanghai s’approchant de niveaux bas de plusieurs années, et ce alors que la Chine se prépare pour les vacances du Nouvel an chinois.
Le Brent a repris aujourd’hui passant au-dessus des 62 dollars le baril, et affichant des gains de 25% sur les niveaux bas de 5 ans observés le mois dernier.
« Il semble y avoir des faiblesses dans les métaux précieux avec aucune vraie demande issue des nouvelles des discussions pour la Grèce ou des rapports sur les violences en Ukraine », a indiqué un trading desk asiatique.
L’impasse des discussions sur la Grèce avec les ministres de la zone euro devrait être un soutien pour l’or sur le court terme, a affirmé la Commerzbank dans une note.
Mais évidemment, la vaste majorité des participants du marché anticipe encore une solution de dernière minute.
Le jour fériée américain d’hier et la manque d’intérêt chinois a probablement aidé à garder les cours de l’or sous contrôle, même avec un regain de tension en Ukraine, a affirmé Leon Westgate de Standard Bank.
Etonnamment, la rupture des discussions entre la Grèce et l’Union européenne a eu un impact limité sur les cours de l’or, a-t-il ajouté.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Conseils pour acheter de l’or