19/03, Les cours de l’or affichent des gains
La Fed s’apprête à s’exprimer sur les hausses.
Aujourd’hui, 19/03/2019, à 13H41 : Les cours de l’or ont de nouveau affiché des hausses mardi à Londres, s’approchant à un dollar près des pics de mars de 1 310 dollars l’once, alors que les prix des bons souverains majeurs ont reculé. Les marchés des actions dans le monde ont aussi affiché de gains, avant la décision de politique monétaire de la Fed prévue demain.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le Conseil mondial de l’or a indiqué que leur analyse historique montre que quand la Fed est passée d’une position stricte à neutre, les cours de l’or ont augmenté, même si cet effet n’a pas toujours été immédiat. Les taux d’intérêt bloqués dans un écart, un ralentissement de l’appréciation du dollar US et des risques continus des marchés rendent, ensemble, l’or toujours attractif pour les investisseurs.
La banque chinoise ICBC Standard a rétorqué qu’il y a un risque important de voir le marché de l’or sous-évaluer la probabilité de hausses supplémentaires des taux US en 2019-2020.
La croissance des salaires US s’accélère enfin, introduisant une pression inflationniste potentielle (…) et l’accélération continue des investissements fixes des non-résidents US a soutenu une amélioration de la croissance de la productivité du travail (…) [aidant probablement à] prolonger le cycle des affaires un peu plus longtemps, a ajouté ICBC.
Les cours de l’or en euros ont aussi rebondi, ajoutant 0,4% sur la semaine jusqu’ici alors que l’indice Eurostoxx 600 a affiché des gains de 0,8%, après la publication de la dernière étude sur le sentiment économique en Allemagne, beaucoup moins négatif que prévu.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !