14/05, Les cours de l’argent peinent derrière ceux de l’or
Les taxes d’importation impactent l’industrie solaire en Chine et aux USA.
Aujourd’hui, 14/05/2019, à 12H34 : Les cours de l’argent n’ont pas su suivre mardi les cours de l’or à la hausse, manquant d’afficher un gain pour la 4ème journée de suite. Le métal jaune avait reculé de 5 dollars dans la nuit à partir de 1 300 dollars l’once. Le contexte est le conflit commercial continu entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les droits de douane imposés par Donald Trump semblent être le but et non pas un outil pour forcer des négociations, a indiqué un commentaire sur Bloomberg après l’annonce de nouvelles représailles lundi contre Pékin et contre Bruxelles.
Les fabricants chinois pour les équipements de l’industrie du solaire vont souffrir davantage sous le régime des droits de douane de Trump, a indiqué GreenTechMedia. Il s’agissait jusqu’à 2018 du secteur en plus forte expansion pour la demande en argent métal.
La décision américaine en 2018 d’ajouter des taxes de 30% sur les panneaux solaires produits à l’étranger a eu des effets négatifs sur l’industrie solaire domestique qui dépend fortement d’importations bon marché, indique un consultant dans Forbes, notant que l’industrie solaire US a perdu 18 000 emplois depuis 2016.
L’utilisation mondiale de l’argent dans les nouvelles cellules photovoltaïques a chuté de presque 10% en 2018, selon des chiffres de Refinitiv pour la Silver Institute.
Sur les marchés financiers, l’Indice MSCI a clôturé lundi à son plus bas depuis la mi-mars. Les places asiatiques ont aussi prolongé aujourd’hui les pertes de la nuit dernière à Wall Street.
Les actions européennes ont corrigé de 0,6% à midi, avec les données sur l’emploi britannique et la production industrielle européenne étant publiée juste avant les prévisions des analystes.
Les cours de l’argent sont restés coincés sous les 14,80 dollars l’once, ce qui a aidé à pousser à la hausse le ratio or sur argent vers des pics record de 26 ans, pour une mesure supérieure à 88.
Les cours du platine et du palladium se sont maintenus sous les niveaux de clôture de la semaine passée, en perte respectivement de 0,8% et 0,7% pour afficher 859 dollars et 1 333 dollars l’once. Les deux métaux sont d’abord utilisés dans les pots catalytiques pour réduire les émissions des moteurs à diesel et à essence.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !