Les cours de l’argent métal baissent de 3,9%
Plus, le nouvel an chinois…
Aujourd’hui, 30/01/2014, à 13H : L’argent a coulé vers des points bas de neuf semaines jeudi midi à Londres, alors que les marchés boursiers de New York ont grimpé et que les actions européennes ont inversé leurs pertes précédentes après la publication de nouvelles données économiques en provenance des Etats-Unis.
Le PIB du troisième trimestre est selon les estimations en hausse de 3,2% annualisés, entre octobre et le nouvel an, ce qui correspond aux prévisions de Wall Street.
Terminant ce que certains analystes qualifiaient ce matin de « reprise en ordre » en janvier, les cours de l’or ont chuté de 2,5% sur le pic de la nuit précédente à 1 270 dollars (le niveau de clôture de vendredi dernier). Les prix ont été touchés par le tapering supplémentaire voté par la Fed : il s’agit d’un ralentissement de 10 milliards de dollars de plus comme attendu.
Le prix de l’argent sous forme de larges barres professionnelles a chuté de seulement 3 cents au-dessus de de 19 dollars l’once, l’un de plus bas niveaux depuis le 4 décembre.
« L’argent a vu une très bon support dans l’écart de 18,50 à 19,00 dollars depuis juin l’an passé », a indiqué Walter de Wet de la Standard Bank.
« Nous estimons que les niveaux des stocks d’argent de la Chine resteront élevés, [pour un volume] possiblement jusqu’à quinze mois de demande de fabrication. »
Tous les métaux précieux sauf l’argent ont vu des augmentations des importations vers la Chine, alors que les chiffres sur les activités manufacturières chinoises ont montré cette nuit pour le second mois d’affilé une contraction.
Ce ralentissement « impacterait l’argent de façon négative. Mais il faudra que l’or aille plus bas avant que l’argent ne puisse réellement tester un support à 18,50 dollars », a indiqué Standard Bank.
Avec le négoce professionnel de l’or en Chine fermé pour les vacances du Nouvel an chinois, les prix de l’or ont reculé jeudi en Inde, baissant à 80 dollars au-dessus du cours de référence de Londres, à cause de la faible demande.
Les cours de l’or à Londres ont bondi de 5 dollars à partir des points bas d’une semaine à 1 238 dollars.
Les cours de l’argent restent vulnérables, selon UBS, aussi longtemps que le métal cote sous la tendance à la baisse, « dessinée en connectant les points hauts d’août/ octobre 2013, qui s’entrecoupent aujourd’hui à 20,13 dollars ».
Une percée de 19,32 dollars exposerait le point bas critique de 18,23 dollars de juin 2013, continue UBS.
BullionVault permet d’acheter de l’argent métal en ligne.
Graphique de l'évolution des cours de l’argent
Nos sites BullionVault en chinois traditionnel et chinois simplifié sont maintenant disponibles pour accueillir l'année du cheval. Kung Hei Fat Choi!