Les baissiers sur l'or revoient leurs prévisions à la hausse de 15%
L'ETF or GLD récupère 18 mois de liquidation en 13 semaines.
Aujourd’hui, 18/03/2016, à 13H12 : Les cours de l'or ont reculé sous les 1 250 dollars l'once vendredi matin à Londres, effaçant les gains de 1,6% de début de semaine, avant la Fed, alors que les actions dans le monde ont affiché des hausses, tout comme les prix des commodités.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l'argent sont restés fermes, ajoutant 3,0% sur la semaine mais ont reculé pour la seconde fois cette semaine au-dessus des 16 dollars l'once. C'est un niveau observé dernièrement en octobre.
Les réserves d'or chez l'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) ont gonflé de 28% depuis la mi-décembre (à l'époque les volumes étaient les plus bas en sept ans), récupérant les sorties de 178 tonnes de ces 18 derniers mois en l'espace de 13 semaines seulement.
Les réserves d'argent pour l'ETF argent iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) se sont accrues de 6% par rapport aux plus bas de trois ans de février, mais se sont maintenues inchangées depuis plus d'une semaine à des pics de sept mois de 10 135 tonnes, malgré les cours du métal augmentant de plus de 4% depuis jeudi dernier.
Scotia Bank a indiqué que le bond cette semaine des cours confortait son point de vue que la tendance de l'or à la hausse resterait intacte malgré un récent recul.
Nous restons baissiers envers les cours de l'or, a indiqué Robin Bhar chez Société Générale, malgré la révision à la hausse des prévisions des cours moyens en 2016 de 15% par la banque française.
Les cours de l'or en dollars ont déjà culminé des plus de 100 dollars par once au-dessus des précédentes prévisions de la banque à 1 150 dollars, et ont atteint une moyenne de 1 174 dollars l'once depuis le début d'année.
Cependant, Société Générale estime que le rebond ne s'est pas construit sur des fondations solides, car l'or va subir une pression continue dans un contexte de taux d'intérêt en hausse.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault