Articles & actualité

Le nombre d'acheteurs d’or baisse de 19%, les vendeurs augmentent de 9%

Les particuliers restent des acheteurs nets d’or.

L’Indice des investisseur en or montre des signes de fatigue, alors que la Fed met fin à son QE et que les cours de l’or atteignent des niveaux bas de 4 ans.

Lingot d'or à Zurich, en Suisse, BullionVault

« Les acheteurs d’or surpassent encore en nombre et en poids les vendeurs parmi les particuliers qui investissent dans le métal jaune », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Après la hausse de septembre du sentiment envers l’or, octobre inverse cette tendance d’après l'Indice des investisseurs en or de BullionVault.

L’Indice des investisseurs en or mesure l’équilibre entre ceux qui renforcent leurs positions et ceux qui allègent leurs positions sur le mois chez BullionVault, la première plate-forme d’échange en ligne dans le monde pour l’or et pour l’argent.

L’indice avait bondi vers des pics de sept mois en septembre, alors que les cours avaient fortement chuté. Car la tendance pour la chasse aux bonnes affaires (ou bargain hunting en anglais) parmi les investisseurs privés a continué, se prolongeant sur presque 18 mois depuis le début du krach des cours au printemps 2013.

Le cours au mois d’octobre a tout d’abord testé puis percé les points bas à 1 180 dollars l’once, et ce après que la Fed ait mis fin à la dernière tranche de l’assouplissement quantitatif ou QE mensuel. Cela n’a pas déclenché une nouvelle demande. L’Indice des investisseurs en or a effacé son rebond précédent en chutant au plus vite depuis mai 2013.

L’Indice des investisseurs en or avait atteint en septembre 2011 un pic avec une mesure de 71,7. En juin 2014, il était tombé à son plus petit niveau depuis février 2010. BullionVault compte 53 000 utilisateurs dans 175 pays dont les avoirs totaux représentent de plus de 33 tonnes d’or. L’Indice de BullionVault offre une mesure du sentiment des particuliers en occident envers le métal jaune.

Une mesure de 50,0 indiquerait un équilibre parfait d’acheteur et de vendeurs nets sur le mois. Et le mois dernier l’indice a reculé de 53,4 (septembre) à 51,9 alors que le cours de l’or en dollars US a percé de nouveaux points bas de quatre ans.

Pour reprendre : Les investisseurs indépendants qui choisissent d’acheter de l’or continuent de surpasser en nombre et en poids les vendeurs. Mais après 18 mois de chasse aux bonnes affaires commençant avec le krach de 2013, le caractère haussier du métal montre des signes de fatigue.

Le mois dernier, le nombre d’acheteurs d’or nets chez BullionVault a baissé de 19% à partir du pic de six mois de septembre, alors que le nombre de vendeurs nets a augmenté de 9%. Ca n’aurait pas été surprenant s’il n’y avait pas eu les achats à la baisse d’avant.

La Fed a finalement terminé son QE, et le marché boursier américain a établi de nouveaux pics historiques. L’or et le marché des actions vont maintenant dans des directions opposées depuis plus de deux ans. C’est la plus longue période depuis que l’or a commencé son marché haussier de dix ans lors du krach des actions technologiques de 2000 – 2003.

Indice des investisseurs en or contre cours de l'or en euros octobre 2014
Indice des investisseurs en or contre les cours de l'or mensuels moyens en euros.

Donc alors que l’or offre une assurance financière pour des portefeuilles privés, mettre en place ces couvertures d’assurance n’est simplement pas vu comme une urgence. Ce qui ne semble pas avisé. La Bourse n’a jamais été si chère. L’or, en revanche, cote avec des prix réduits pas vus depuis quatre ans.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.