Les 10 premiers milliards de la Fed
Et les conseils des experts concernant l’or…
« Les marchés font les opinions, aussi sûrement que les opinions font les marchés », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Après une année 2013 horrible pour l’or, la pire enregistrée pour les investisseurs de la zone euros et les britanniques, l’on ne s’étonne plus que les commentateurs, les journalistes et les analystes continuent de dire « vendez ».
Bien. S’ils ont raison, et si l’or devait baisser davantage, alors d’autres actifs auront tendance à bien performer, comme le montre notre tableau comparatif des performances annuelles des actifs. Et s’ils ont tort, c’est encore mieux.
Car si de tels conseils empêchent les investisseurs en herbe de s’assurer avec un morceau de métal précieux rare, alors le véritable défrichage de la bulle du crédit qui aura lieu (et qui a à peine commencé en 2007-2009) prendra de court tous ceux qui ne le soupçonnent pas.
A Washington aujourd’hui, les minutes de la réunion de la Fed seront publiées. C’est lors de cette réunion en décembre que la Réserve fédérale avait décidé de diminuer de 10 milliards de dollars son impression mensuelle de monnaie.
Cela fait beaucoup d’argent. Autant d'argent que ce que tous les développeurs informatiques du monde ont touché en vendant de nouvelles applis via la boutique d’Apple en 2013.
Il y a toujours énormément d’impression de monnaie en cours, cependant. Plus de sept fois plus en fait, pour ce mois seulement. Quelques 75 milliards de dollars sont encore créés et dépensés pour les dettes du gouvernement et les hypothèques en janvier.
Comme je l’avais déjà évoqué dans des articles précédents, la bulle du crédit est encore loin de l’éclatement.
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.
Le Guide de l'or : Les pièces d'or