Articles & actualité

Le prix de la barre d’or bondit en Asie

Avec des primes en forte hausse...

Le crash des cours mondiaux de l’or la semaine dernière a entrainé une résurgence de la demande en Inde et en Chine, les deux plus grands acheteurs d’or au monde, avec les prix des barres d’or domestiques dépassant très vite le cours spot international de référence.

La banque suisse UBS a affirmé mardi que ses exportations vers l’Inde sont à un pic de cinq ans. Standard Chartered estime que ses envois vers l’Inde à 20% au-dessus des records précédents, selon Bloomberg.

« Les gens stockent pour les mariages et cela continuera jusqu’en juillet », a affirmé Kumar Jain, le vice-président de Mumbai Jewellers Association, s’adressant au Business Standard de l’Inde. Il a ajouté que les importations totales d’or vers l’Inde en avril devraient dépasser les 70 tonnes, soit deux fois le niveau de mars.

Le consommateur numéro un mondial, l’Inde, n’a pas de production minière domestique. New Delhi a tenté de ralentir les importations de barres depuis le début de 2012, espérant réduire l’impact de l’or sur le déficit de la balance commerciale indienne qui se creuse.

Mais en dépit des taxes d’importation plus élevées, « les importations ont été phénoménales depuis le 15 avril », a affirmé Daman Prakash Rathod chez le négociant de gros à Chennai, MNC Bullion.

Les primes des barres d’or indiennes au-dessus des cours spot internationaux, généralement considérées comme pour la livraison à Londres, ont bondi cette semaine à 10 dollars l’once, un haut de deux ans selon les journalistes locaux de Bombai.

Les primes de Hong Kong ont entre-temps bondi à 3 dollars par once, un pic de 18 mois, avec la demande pour les barres d’or transportées vers la Chine continentales ayant augmenté suite au crash des cours de 10% de la semaine passée.

Située entre les deux, Singapour a vu les primes des barres d’or supérieures aux cours de l’or atteindre des pics de près de cinq ans à 3 dollars par once, grâce à la demande d’importation de la Chine et de l’Indonésie.

« La demande domestique a ralenti mais la demande des acheteurs de Chine continentale continue d’être forte avec les cours sur le continent encore plus élevés », a affirmé Kwong Dak-shing, directeur du service de négociants d’or à Hong Kong, Kaiser Financial Services, s’adressant au South China Morning Post.

A Dubaï, le centre financier du Moyen Orient s’occupant de la plupart des importations d’or pour l’Inde, les négociants rapportent une demande multipliée par quatre depuis la chute des cours.

Le négociant d’or Barjeel Geogit Securities indique que la baisse des cours coïncide avec la saison des mariages dans l’état du sud de l’Inde le Kerala, où résident 3% des 1,2 milliards de citoyens indiens, mais source d’1/5 de la demande pour l’or physique, selon Shivom Sheth de MineWeb.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.