Articles & actualité

Le Prix de l’Argent Plafonné Par les Réserves de la Chine

D'Enormes Stocks d'Argent en Chine

Une analyse publiée cette semaine montre que la Chine a accumulé d’énormes réserves d’argent-métal, et le prix de l’argent ne dépassera probablement pas les 35 dollars de l’once tant que la demande industrielle n’entame pas ces réserves. Ce qui force une nouvelle fois les importations du métal à la hausse.

Walter de Wet, un stratège à Londres pour la banque d’investissement et de métaux précieux d’Afrique du Sud, Standard Bank, pense que « tant que la Chine n’importe pas d’argent-métal, le prix n’augmentera probablement pas sur une base stable et durable ».

L’analyse de la Standard Bank montre que les entrepôts chinois stockent assez d’argent silver pour pouvoir satisfaire à la demande industrielle du pays pour 15 mois. Ce surplus a nettement augmenté par rapport à la réserve en 2011nécessaire pour satisfaire une demande de 12 mois.

En 2009, les réserves étaient à un niveau juste suffisant pour satisfaire une demande pour quatre mois, affirme de Wet, « et nous pensons que les stocks de la Chine doivent baisser à des niveaux équivalent à une demande industrielle de 10 à 12 mois pour relancer la demande. »

« D’ici là, nous nous attendons à ce que le prix de l’argent augmente pour redescendre après avoir atteint 35 dollars de l’once. »

En 2011, la demande industrielle mondiale de l’argent a augmenté de 4%, selon le fournisseur leader des données Thomson Reuters GFMS. La Standard Bank voit maintenant qu’en 2012 la demande industrielle a augmenté de 3% à travers le monde, avec une croissance de 7% en Chine.

Mais la nouvelle demande de la Chine pour l’argent-métal « n’est pas très forte pour le moment », indique de Wet, montrant la baisse brutale des primes à Shanghai, au-delà des cours de Londres qui agissent comme un point de référence mondial, de 5 dollars l’once l’été dernier à moins de 50 cents de dollar en février.

Ceci indique « que la Chine prélève sur les réserves d’argent » ajoute le stratège de la Standard Bank, en évoquant aussi la chute récente des importations nettes d’argent silver.

Les métaux de base, comme le cuivre, voient aussi de faibles demandes d’importation de la Chine, affirme le dernier Commodities Weekly de la banque française d’investissement et des métaux précieux Natixis.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.