Articles & actualité

Le Marché De L'Or Devient Imprévisible à Court Terme

Le Gang des Guignols...

L'expression est d'un analyste chevronné de l'or, Bob Moriarty de 321Gold pour parler du gouvernement américain et de sa banque centrale, écrit Simone Wapler pour L'Edito Matières Premières.

Bob Moriarty estime que la situation financière est devenue incontrôlable. "Nous devrions assister à une violente correction de l'or, de l'argent et du dollar soutenue par l'émotion et l'intervention gouvernementale. Mais nous pourrions voir l'or à 3 000 $ dans une semaine ou le début d'un cauchemar orchestré par le Gang of Fools in Washington. Personne ne sait".

Le 18 mars, la Fed a fait passer son taux directeur à 2,25%, une baisse de "seulement" 0,75 points qui a acheté un instant de grâce aux marchés actions américains et occidentaux.

Prêt à tout
Le pouvoir politique américain est prêt à faire n'importe quoi pour éviter une récession similaire à celle qui s'est produite dans les années 90 au Japon, expliquait le Financial Times la semaine dernière.

Tout a commencé en 1989 avec un krach simultané des marchés actions et de l'immobilier. L'immobilier commercial, qui avait pris 500% en dix ans, sombre. En moins de trois ans, le Nikkei perd plus de 60% de sa valeur. Stagnation et déflation, le recul du Nikkei se prolonge jusqu'en 2003.

L'amer souvenir de la crise de 1989
En 1989, comme maintenant aux USA, les banques se trouvent au coeur de la crise. Elles avaient prêté sans mesure et empilé les créances douteuses, jusqu'à l'éclatement de la bulle immobilière nippone. Elles se sont retrouvées pour certaines en faillite, pour d'autres obligées de se recapitaliser. Le gouvernement nippon a sabré les taux d'intérêt jusqu'au niveau 0,5%. Mais, peine perdue, les banques se trouvaient toujours dans l'incapacité de prêter. L'ensemble des actifs (valeurs mobilières et immobilier) a plongé.

Le taux de 0,5% a induit comme effet secondaire le néfaste carry-trade - emprunter en yen pour presque rien pour placer en dollars qui rapportaient – et contribuer à gonfler la première bulle "nouvelles technologies".

Le gouvernement japonais s'est ensuite lancé dans des grands travaux publics pour stimuler l'économie moribonde. Chaque village Nippon perdu a eu droit à son viaduc ou son tunnel...

Bis repetita ?
Cette crise japonaise n'a préoccupé à l'époque que les japonais et quelques occidentaux qui investissaient localement. Mais elle est extrêmement intéressante pour comprendre ce qui se passe actuellement.

Les bipèdes financiers ont tendance à reproduire leurs bêtises antérieures, mais à plus grande échelle.

Aujourd'hui l'analyse américaine du traitement de la crise japonaise est : "trop timide, trop tard". Ceci explique la massive baisse des taux d'intérêt de la Fed, baisse qui a été beaucoup plus rapide que celle de la banque centrale du Japon dans les années 90.

Regardez ce comparatif de plus près...
Les points communs entre la crise japonaise des années 90 et la crise américaine actuelle:
- Les banques sont impliquées dans la création d'une bulle
- Les marchés actions et l'immobilier s'écroulent
- La Fed a sabré ses taux d'intérêt, mais plus vite et plus fort qu'il y a 10 ans au Japon.

Les différences entre la crise japonaise des années 90 et la crise américaine actuelle:
- Le dollar n'est pas le yen
- Les USA sont plus endettés que le Japon des années 90
- Les USA sont en état de déséquilibre commercial
- Le prix des matières premières (qui se négocient en dollars) a flambé en raison de la demande des pays émergents
- Tous les marchés actions sont touchés
- Toutes les banques sont touchées

Out of control ?
Le pays émetteur de la monnaie mondiale de référence ne sait pas comment gérer sa crise. D'où l'or à 1 000 $.

Le carry-trade ne se fait plus dans le sens yen vers dollar, il se fait dans le sens dollar vers l'or, le pétrole et les matières premières.

Alors le "Gang des Guignols" est décidé à empiler les mesures de relance avec des dollars imprimés. La politique du "n'importe quoi" évoquée par le Financial Times signifie des mesures à la japonaise, plus éventuellement d'autres expédients pas encore expérimentés. Tout ceci s'avérera inefficace, sauf en ce qui concerne le cours de l'or : le métal jaune sera tôt ou tard propulsé à de nouveaux sommets.

Simone Wapler est analyste, journaliste et ingénieur de formation. Elle a déjà contribué à des publications telles que Le Point, Enjeux, Les Echos, Chart's... Spécialisée dans les valeurs industrielles, les matières premières, les énergies, l’or, les minières Simone Wapler est passionnée par et les investissements « tangibles ». Elle analyse chaque mois le secteur aurifère et les marchés étrangers dans la lettre d'investissement Vos Finances - La Lettre du Patrimoine et elle intervient régulièrement dans l'Edito Matières Premières ou dans différents rapports d’investissements.

Voir tous les articles de Simone Wapler.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.