Articles & actualité

Le marché haussier de l’or serait « clairement terminé » affirme un analyste de renom

« Avec de la patience, nous verrons probablement le cours de l’or atteindre de nouveaux pics »...

Le marché haussier de douze ans de l’or est « clairement terminé, au-moins sur le moyen terme », a annoncé un analyste respecté Philip Klapwijk.

Anciennement directeur du cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS à Londres, et actuellement directeur général de Precious Metals Insights à Hong Kong, Klapwijk commentait la chute de 10% des cours de l’or de la semaine dernière au forum européen de l’or à Zurich.

« Il y a du potentiel pour plus de baisse, surtout si nous commençons de voir les producteurs se protéger contre le risque » en vendant leur production future pour bloquer les cours actuels, continue-t-il.

Cité par by Dow Jones, Bloomberg News et aussi le site spécialiste des métaux précieux MineWeb, Klapwijk a ajouté qu’un second risque serait que la demande forte d’achat d’or des banques centrales d’Asie chuterait soudainement, bien qu’il estime que ce serait peu probable.

Un troisième risque serait de voir les consommateurs asiatiques ne pas répondre agressivement à cette dernière baisse. La presse locale indiquent déjà une demande phénoménale suite à la baisse des cours de l’or, cependant.

« Si nous avons soit un gros événement ou une combinaison de ces événements nous aurions l’or qui [coterait] sous son équilibre », a affirmé Klapwijk, un vétéran de 25 ans de l’analyse des métaux précieux et lauréat à plusieurs reprises du concours annuel de prévision de cours de l’or et de l’argent par l’organisme en charge du marché professionnel, la London Bullion Market Association.

« Sous ces conditions, nous pouvons définitivement voir une baisse vers les niveaux sous les 1 000 dollars. Je pense que c’est moins probable, et en l’absence de telles circonstances, l’or tiendra probablement au-dessus des 1 200 dollars. »

Dans le futur, la prévision sur un écart de 1 200 à 1 550 dollars « avec de la patience, nous verrons probablement le cours de l’or atteindre de nouveaux pics », au cours de trois à cinq prochaines années, grâce aux gouvernements ne sachant pas plafonner leurs dépenses et leur dette, et avec les politiques monétaires restant très faibles dans le monde entier.

S’adressant au Financial Times aussi, Klapwijk a également averti les investisseurs en or qu’ils pourraient devenir des bitterreinders, le nom utilisé pour un petit groupe de guérillas Boer en Afrique du Sud qui, après avoir perdu la guerre contre les Britanniques en 1902, continuaient de se battre quand même.

« Si vous regardez le dernier marché baissier [pour l’or de 1980 à 2000], les vrais partisants ont pris beaucoup de temps pour commencer à vendre, ou ils sont morts et alors leurs enfants ont vendu leur or. »

 

Achat d'or sur internet avec BullionVault

 

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.