Articles & actualité

Le krach des cours de l’or stimule l’intérêt des ménages occidentaux envers l’or

La dernière mesure de l’Indice des investisseurs en or montre une augmentation du nombre des nouveaux acheteurs… 

« Le marché haussier de l’or de long terme est-il terminé ou s’agit-il d’achats furieux ? », se demande Adrian Ash de BullionVault.

A présent, le contraste entre les gestionnaires d’argent professionnels et ce que les ménages privés pensent ne pourrait être plus évident.

Les réserves d’or adossées aux fonds indiciels cotés en bourse, les ETF or (un véhicule pour les gestionnaires de portefeuilles qui souhaitent une exposition à l’or) ont baissé de 17% depuis les pics record de décembre dernier. Le sentiment parmi les investisseurs privés, d’un autre côté, n’avait pas été aussi fort ces 16 derniers mois. Indice des investisseur en or contre réserves d'or des ETF

Figure 1 : Indice des investisseurs d’or (gauche) contre réserves des ETF (tonnes, bleu, droite).

L’Indice des investisseurs en or mesure la différence entre les acheteurs et les vendeurs de BullionVault, le plus grand fournisseur mondial d’or en ligne. Donc ce n’est pas seulement un sondage d’intentions. Cet indice indique un comportement réel des particuliers qui choisissent d’acheter, de vendre ou de rester sur leurs positions d’or physique détenu au choix dans des coffres-forts à Zurich, à Londres, à New York ou à Singapour.

Une mesure de 50,0 indiquerait un équilibre parfait des acheteurs et des vendeurs. L’indice a culminé à 71,7 en septembre 2011, et a atteint un bas de 6 mois à 53,3 en mars 2013. Comme vous pouvez le voir dans le graphique, l’Indice des investisseurs en or a bondi à 58,6 en avril, touchant son niveau le plus haut depuis décembre 2011, après que le cours de l’or ait subi sa pire baisse d’un mois depuis juillet 2010 en termes d’euros, sa pire baisse depuis août 2008 en termes de dollars, et sa pire baisse depuis octobre 1990 en termes de livres sterling.

Indice des Investisseurs en or pour avril 2013

Pourquoi une telle disparité entre les ménages et ce que font les gestionnaires d’argent professionnels ?
Ce n’est pas que les ETF qui ont vu un revirement du sentiment envers l’or de Wall Street et de la City. Les soi-disant « gros spéculateurs » des Futures et options or ont aussi tranché dans leurs expositions haussières à l’or, surtout en augmentant leurs paris contre le métal jaune. Et les acteurs des petits produits dérivés ont fait de même, ces investisseurs privés et traders à la maison ont utilisé des leviers pour parier sur les cours de l’or montant et descendant.

 

Table de l'indice des investisseur en or et des spéculateurs

Quelle que soit l’analyse qui a conduit les professionnels (et les petits spéculateurs qui ont suivi) à changer de direction, les ménages privés n’y ont pas cru. Les gens tendent à acheter de l’or quand ils redoutent les problèmes à l’horizon. L’attrait de valeur refuge de l’or continue de briller, malgré le pire krach des prix en trente ans.

L’attrait de l’or, alors, doit s’écarter des cours, et les nouveaux acheteurs au printemps 2013 sont clairement en train de regarder au-delà de cette crise. Peut-être que pour eux, tout comme pour la vaste majorité des propriétaires de métaux précieux physiques que j’ai rencontrés et à qui j’ai parlés au cours des années, l’or reste non diminué comme protection contre les risques bancaire et de crédit, ainsi que comme défense contre les menaces d’inflation d’aujourd’hui sur le long terme (l’assouplissement quantitatif, les taux d’intérêt à zéro et les déficits des grands gouvernements).

Alors que cette augmentation du volume des achats s’apaise déjà, elle montre la force de l’intérêt qu’ont les ménages occidentaux envers les métaux précieux physiques, intérêt précédemment découragé par des prix plus élevés. La réponse à la chute brutale des cours en avril n’est pas sans rappeler la demande asiatique pour l’or. Les épargnants des pays développés n’ont pas chassé en fin 2012 les cours plus hauts (comme les gestionnaires d’argent l’ont fait). Au lieu de cela, ils ont opté pour l’achat à la baisse.

 

Achat d'or en ligne avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.