Articles & actualité

L’or confirme son statut de valeur refuge


Avec la Chypre imposant le premier contrôle des changes dans la zone euro...

Aujourd’hui, 28/03/2013 : Le cours de l’or a glissé à 1 600 dollars l’once jeudi matin sur le marché de référence de Londres, s’orientant ce week-end pour un niveau à 1,3% plus haut qu’au début mars.

L’argent est resté plat pour le mois à 28,65 dollars l’once après avoir récupéré de la forte baisse d’hier de 2,3%.

Les marchés boursiers européens ont balayé durant la nuit les baisses en Asie pour coter 0,5% plus haut qu’à midi, alors que les commodités ont affiché des baisses.

L’euro est revenu au-dessus de 1,28 dollars.

« L’or a encore respecté hier après-midi son statut de valeur refuge après tout », a affirmé l’équipe de Eugen Weinberg de la Commerzbank de Francfort, indiquant un pic de deux mois à 1 260 euros l’once de l’or.

« L’incertitude concernant la crise de Chypre… pourrait apporter du support à la demande d’or. »

Les queues aux banques chypriotes étaient supposément « calmes et ordonnées » aujourd’hui avec les congés des banques de presque deux semaines a été remplacé par le premier contrôle des changes dans ce pays de la zone euro depuis le lancement de l’euro en 1999.

Les retraits quotidiens d’argent aux distributeurs sont limités à 300 euros, avec l’encaissement de chèques interdit, les transferts de fonds étrangers de 5 000 euros par mois maximum, et une limite de 1 000 euros de fonds transportés en dehors du pays.

Les clients étrangers ont retiré 18% de leurs dépôts bancaires chypriotes le mois dernier, selon de nouveaux chiffres publiés aujourd’hui.

Le magazine Allemand Spiegel a rapporté hier que des « transactions suspectes » impliquant le gouvernement chypriote et le personnel de la banque centrale la veille de la première proposition de sauvetage désastreuse font maintenant l’objet d’une enquête.

Bien que la Chypre ne fera probablement plus les gros titres, réplique INTL FCStone dans un rapport de ses brokers, « les circonstances inhabituelles derrière le sauvetage du pays persisteront probablement ».

« De plus, la situation italienne devrait revenir pour remettre les marchés davantage mal à l’aise, offrant encore un nouveau soutien pour l’or. »

Le politicien de centre gauche Pier Luigi Bersani, qui a obtenu le plus grand nombre de voix aux élections italiennes le mois dernier, devait échanger le président Napolitano aujourd’hui sur ses tentatives manquées de mettre en place un gouvernement de coalition.

Les cours de l’or en dollars au premier trimestre 2013 s’orientent vers une baisse de 3,5%, une hausse de 3,2% en livres sterling et aucun changement depuis fin décembre en euros.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.