Articles & actualité

Le sentiment envers l’or en hausse aux Etats-Unis, en baisse en Europe

Les investisseurs américains ont commencé à utiliser BullionVault en mars à un rythme record, pas vu depuis 17 mois…

« La demande d’or a augmenté le mois dernier en Amérique et a reculé dans la zone euro », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Au total, cela a amené la quantité d’or de nos clients à des pics record, ce qui a augmenté notre Indice des investisseurs en or qui montre le sentiment des particuliers occidentaux envers le métal précieux.

En utilisant uniquement les données de BullionVault, la plus grande plateforme en ligne pour l’achat d’or et d’argent physique, l’Indice des investisseurs en or mesure la différence entre le nombre d’acheteurs et de vendeurs nets sur le mois, plutôt que de mesurer la demande en poids.

L’indice est ensuite re-calibré pour qu’une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs. Il a culminé à 71,7 en septembre 2011 et a touché des points bas de cinq ans à 50,5 au Nouvel an de cette année.

En mars l’indice est passé à 53,1 après le rebond de 54,5 en février, mais dépassant toujours sa précédente moyenne de douze mois.

Indice des investisseurs en or pour mars 2015, BullionVault

 

La volatilité des taux de change pourrait sembler guider le sentiment des investisseurs envers les métaux précieux en ce moment. Mais une différence entre les sentiments envers l’or et l’argent parmi les investisseurs privés dans les pays occidentaux industrialisés indique aussi une anxiété continue concernant les marchés des actions et des obligations, surtout aux Etats-Unis.

Le sentiment envers l’argent a chuté rapidement le mois dernier, de 54,8 à 50,3 entre février et mars. Il s’agit de la quatrième plus forte baisse au cours des trois dernières années, et seulement la huitième fois que l’Indice des investisseurs en argent est passé sous l’Indice des investisseurs en or depuis mars 2012.

Indice des investisseurs en argent, pour mars 2015

Ceci suggère que les investisseurs ont changé pour se concentrer plus sur l’assurance financière, hypothèse soutenue par les changements de mars des réserves des clients, en poids.

La quantité d’argent détenu par les utilisateurs de BullionVault est restée inchangée le mois dernier au volume record de février. Mais les clients ont continué d’accumuler de l’or, augmentant leur réserve d’or vers un pic record historique de 33,2 tonnes.

La complaisance dans la zone euro sur la surévaluation des actions et une sortie possible de la Grèce de l’Union (ou Grexit) ont vu la demande en or reculée dans la région. Mais après la hausse du sentiment américain, le sentiment des investisseurs britanniques envers l’or est aussi resté ferme le mois dernier, en réponse à la volatilité en hausse des gilts (obligations britanniques), de la livre sterling et du FTSE avant les élections générales de mai.

Bien que le prix moyen quotidien en livres sterling pour les deux métaux ait baissé en mars, l’argent a en fait inversé sa chute de 4,5% de février en fin de mois, et l’or a grimpé de presque 2% pour clôturer le mois à plus de 800 livres l’once.

Les cours de l’or en dollars, sur une base de moyenne quotidienne, ont baissé dans un écart de 2 dollars par once par rapport au niveau bas de novembre, un point bas de 4 ans. Les clients américains ont profité de la force du dollar, avec trois fois plus ajoutant ou commençant leurs réserves d’or que les réduisant.

Les cours de l’or en euros ont au contraire grimpé pour le quatrième mois de suite pour atteindre la moyenne la plus haute en presque deux ans à 1 089 euros par once. Avec ce rebond, et avec la confiance croissante des marchés de la zone à la suite du démarrage du QE européen, le nombre de vendeurs d’or en provenance des 19 pays de l’Union a presque contrebalancé le nombre d’acheteurs d’or en euros.

Le nombre de nouveaux utilisateurs qui ont approvisionné leur compte BullionVault pour la première fois a affiché une hausse de 52% entre février et mars, atteignant le plus haut niveau depuis octobre 2013. Le nombre de nouveaux venus de la zone euro a chuté de 30% par rapport aux nombres de février, et a baissé de 55% par rapport au record de 21 mois observé en janvier.

Le premier trimestre de 2015 a enregistré le plus grand nombre de nouveaux clients de la zone euro depuis le T2 de 2013, au moment où le krach de 25% des cours de l’or mondiaux a déclenché une forte demande de nouveaux investisseurs.

En conclusion : Les informations locales, les tarifications et les inquiétudes liées à l’investissement vont et viennent. Mais l’attrait de l’or continue de croître.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.