Articles & actualité

Le rebond des cours de l’or encourage la prise de profits

L’indice des investisseurs en or baisse pour le 3ème mois de suite.

Les clients de BullionVault ont plus de 34 tonnes d’or et 530 tonnes d’argent entre eux.

En bref :

  • L’indice des investisseurs en or a reculé vers un niveau bas de huit mois alors que le nombre d’acheteurs par rapport au nombre de vendeurs a diminué.
  • Les réserves totales de BullionVault ont augmenté sept mois d’affilé.

Londres, le 6 octobre 2015. Le sentiment des particuliers envers l’or a encore reculé en septembre par rapport aux pics de deux ans de cet été, selon BullionVault, alors qu’un rebond des cours a dissuadé les chasseurs de bonnes affaires et a encouragé la prise de profits par les traders les plus actifs.

L’indice des investisseurs en or de BullionVault est passé de 52,8 en août à 52,6 en septembre, soit un point bas de huit mois marquant une troisième baisse mensuelle consécutive par rapport aux niveaux hauts de deux ans observés en été à 54,6.

Indice des investisseurs en or contre cours de l'or en euros, BullionVault

 

Le chargé de recherche, Adrian Ash, a déclaré :

« Les cours de l’or se sont maintenus en septembre après avoir chuté pendant trois mois de suite. Ce rebond a dissuadé les traders les plus actifs de chercher les prix réduits. Nous avons déjà vu quelques prises de profit sur les gros rebonds après les mauvais chiffres sur les emplois US publiés la semaine passée, et le mouvement pour l’argent a été plus prononcé. »

« L’acte manqué de la Fed concernant la hausse de ses taux d’intérêt a souligné l’incertitude pour les investisseurs. Cela a affecté le sentiment envers l’or et l’argent. Les métaux précieux se sont peut-être stabilisés au-dessus des points bas de cinq et six ans de cet été, mais les prix cherchent une direction en ce moment. Pendant que les investisseurs de long terme continuent à établir ou renforcer leurs positions, dépassant une fois de plus les vendeurs en poids chez BullionVault, le marché manque de conviction. »

En se basant uniquement sur les vraies décisions de négoce des 57 000 utilisateurs de BullionVault (89% vivent en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord), l’Indice des investisseurs en or mesure le nombre de personnes qui achètent de l’or contre le nombre qui en vendent sur le mois.

Une mesure de 50.0 indique un équilibre parfait entre acheteur et vendeurs nets sur le mois.

En poids total, les utilisateurs de BullionVault ont ajouté plus de 200kg d’or à leurs réserves totales, pour atteindre un nouveau record au-dessus de 34,3 tonnes d’or. Ces réserves ont grossi pendant sept mois sur les neufs derniers. Il s’agit de la période de croissance la plus importante depuis le printemps 2013.

L’Indice des investisseurs en argent de BullionVault a aussi chuté davantage en septembre par rapport aux pics de deux ans atteints cet été, baissant de 54,5 à 51,7 en septembre. Il s’agit d’un niveau bas de quatre mois.

indice des investisseurs en argent contre cours de l'argent en euros, BullionVault

En poids, les investisseurs ont augmenté les réserves totales d’argent de presque trois tonnes pour atteindre un nouveau record à 531 tonnes d’argent.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.