Le programme de dépôts d’or en Inde vise une collecte annuelle de 200 tonnes
Pour satisfaire la demande d'or indienne et réduire la contrebande.
L’affinerie MMTC-Pamp cherche à mobiliser l’or des ménages indiens alors que le déficit du compte courant du pays atteint un pic d’un an.
Le programme de dépôt d’or tant attendu en Inde pourrait « aisément » débloquer 200 tonnes de métal jaune par an des réserves existantes des foyers, selon l’affinerie MMTC-Pamp. Ce qui aidera à stimuler l’approvisionnement légal et réduire la contrebande dans l’ex premier pays consommateur d’or au monde.
Les besoins annuels du secteur privé sont d’environ 900 tonnes, a indiqué la semaine passée le directeur général Rajesh Khosla, « et l’économie peut se permettre d’importer environ 700 tonnes ».
« La différence sera facilement obtenue par des programmes efficaces. »
L’Inde n’a pas de production minière domestique, mais sa demande très importante dans le monde a jusqu’ici été satisfaite avec les importations d’or. La hausse de la demande lors du krach des cours de l’or au printemps 2013 a contribué à pousser le déficit du compte courant du pays vers des niveaux record proches de 5% du PIB indien.
Faisant face à une forte baisse de la roupie sur le marché des changes, le gouvernement et la banque centrale ont répondu avec une série de mesures anti importations d’or, fermant effectivement à l'été 2013 les vannes des importations légales. Depuis lors, et avec peut-être 25 000 tonnes d’or détenues par les foyers indiens et les temples, les banques et les hauts fonctionnaires ont évoqué à plusieurs reprises la « mobilisation » des réserves déjà existantes de l’Inde.
MMTC-Pamp (une joint-venture entre l’affinerie d’état MMTC et le suisse Pamp) a indiqué qu’il travaillait maintenant avec les banques commerciales pour lancer un compte épargne de trois ans, dans lequel les clients pourraient déposer de l’or physique.
L’or du déposant sera vendu pour satisfaire la nouvelle demande de consommation. Puis, à maturité, l’intérêt sera payé non pas en roupie mais en or et l’investisseur aura plus d’or sur son compte.
Des programmes similaires de dépôt d’or ont été annoncés en octobre dernier par la fédération All India Gem & Jewellery Trade Federation, mais doivent encore être lancés car bien que l’ancien gouvernement était d’accord, il ne pouvait pas prendre de décisions sur les détails, selon la fédération.
La contrebande illégale d’or vers l’Inde depuis que les règles anti importations ont été introduites l’an passé est estimée à 200 tonnes par le World Gold Council.
Au cours des douze derniers mois seulement, les agents de sécurité de l’aéroport de Delhi ont saisi près de 6kg d’or dans les toilettes du terminal 3, d’une valeur d’un quart de million de dollars US.
Les toilettes sont utilisées par les contrebandiers qui arrivent comme un endroit pour y laisser l’or, où il est récupéré plus tard par un complice, presque toujours un employé de l’aéroport, a rapporté le journal India Today.
Une légère relâche des mesures indiennes anti or en juin a vu les importations de métaux bondir de 65% sur les volumes de mai, ce qui a poussé le déficit du compte courant vers un pic d’un an pendant le trimestre d’avril à juin à 1,7% du PIB.
L’annonce de cette hausse intervient alors que la fédération indique que les ventes d’or d’investissement ont baissé de 70% au cours des cinq derniers mois comparées à la même période en 2013.
Le niveau d’importations en hausse corrobore le fait que la demande d’or physique en Inde s’améliore, a affirmé l’analyste de métaux précieux Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
« Avec la saison chargée des mariages et des festivals en cours, cela pourrait indiquer un degré de support des prix pour l’or du côté physique dans les semaines à venir. »
Malgré son échec à réduire les mesures anti importations d’or attendu par les joailliers, le nouveau gouvernement indien, le BJP, mené par Narenda Modi, sera probablement plus détendu face à la hausse du déficit, estime d’autres analystes.
« Le déficit se finance facilement », a indiqué à Bloomberg l’économiste en chef pour la banque Nomura à Mumbai, Sonal Varma.
Alors que l’économie est en croissance, les importations vont augmenter donc il y aura un élargissement du déficit du compte courant. Mais nous ne nous attendons pas à ce qu’il dépasse des niveaux durables, a ajouté Varma.
Acheter de l'or avec BullionVault