Le nouveau mystère autour des achats d’or de la Chine
La Chine accumule toujours du métal jaune.
En gribouillant un calcul rapide sur le verso d'une enveloppe ce matin, j’ai su déterminer que la réserve d’or officielle de la Chine s’était développée pour atteindre un total de 1 693 tonnes d’or en août.
C’est une progression par rapport aux 1 677 tonnes de la fin juillet et aux 1 658 tonnes rapportées par Pékin fin juin, après 6 ans de silence et le chiffre officiel de 1 054 tonnes déclaré depuis avril 2009.
Donc le taux d’accumulation, si nos calculs sont justes, basés sur les chiffres de ce matin et le cours de clôture de chaque mois de Londres, est devenu plus élevé dans un contexte d’un été turbulent sur les marchés boursiers de la Chine et pour sa devise.
Pékin achète deux fois plus d’or, en fait, en termes de poids. Entre avril 2009 et juin 2015 l’état chinois a ajouté une moyenne de 8 tonnes d’or par mois à ses réserves, et entre juillet et août de cette année l’ajout est monté à 17,5 tonnes.
Et alors ?
La demande en or par le secteur officiel chinois n’est pas la vraie histoire. La demande privée pour l’or est vraisemblablement plus importante, comme nous l’avions noté à plusieurs reprises pendant l’obsession des médias occidentaux avec le mystère des achats d’or par Pékin.
Mais la Banque populaire de Chine entraîne ses réserves dans la direction opposée de celle des réserves étrangères, achetant 2,1% d’or en plus depuis juin, alors qu’elle a vendu 10% de ses dollars, ses euros et les autres devises qu’elle détient. Son but semblait de vouloir provoquer le plongeon du yuan sur le marché des changes au cours de l’été.
Est-ce un nouveau mystère ?
Peut-être que cela montre un changement dans la stratégie d’acquisition de l’or. Peut-être qu’avant Pékin achetait son or sur le marché libre pour diversifier ses réserves (équilibrant sa réserve massive de devises d’une valeur de 4 milles milliard de dollars US) et que maintenant les achats se font directement en yuans auprès des producteurs miniers aurifères du pays.
La politique reste la même, cependant. Le gouvernement chinois achète de l’or (le seul des cinq pays possédant le plus d’or qui augmente encore ses réserves), même si sa production minière, sa demande de consommation et ses importations d’or sont déjà toutes à la première place mondiale.
Devant le krach du marché des actions à Shanghai, et les perturbations du yuan alors que l’économie du pays ralentit, cela montre un vrai dévouement envers l’achat de métal jaune.
Peut-être que le prix du marché va vraiment commencer à en prendre note.