Le marché de l’or est dans un marasme
Avant les indicateurs économiques US, européens et l’accord grec…
Aujourd’hui, 02/06/2015, à 14H04 : Les cours de l’or en dollars US sont restés plats mardi matin à Londres, baissant en euros alors que la Grèce a annoncé un nouveau plan de sauvetage avec les partenaires de la zone euro.
Les marchés européens des actions ont chuté et les contrats à terme à New York ont affiché des baisses.
Après la publication lundi d’indicateurs économiques mitigés et les chiffres sur les emplois non fermiers US à venir vendredi, le dollar US a glissé vers un point bas d’une semaine sur les marchés des changes. La BCE annoncera demain sa politique monétaire.
Le rapport ADP des emplois du secteur privé sera aussi publié mercredi.
Le marché de l’or « est dans le marasme », a indiqué ce matin le trading desk d’un faiseur de marché à Londres, faisant référence à l’écart récent de 1 180 – 1 200 dollars l’once.
Incapable d’avoir une vie par lui-même, le marché attend de la tragédie grecque, de la décision des taux par la BCE et des emplois non-fermiers US une direction.
Les prix du marché de gros à Londres ont bougé aujourd’hui de 5 dollars de part et d’autre de 1 190 dollars l’once, le niveau de clôture de la semaine passée.
L’euro a cependant poussé le prix de l’or vers des niveaux bas de deux semaines pour les investisseurs en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne et les 15 autres pays membres de l’Unique de la devise unique. Les prix à la consommation ont grimpé de 0,3% par an en moyenne pour les 330 millions de citoyens. C’est la première mesure positive depuis novembre.
L’indice des prix à la consommation principal, sans le carburant et la nourriture, a grimpé de 0,9% annuel. C’est la plus forte progression pour ce taux en plus d’un an mais toujours moins que la moitié de l’objectif de la BCE à 2,0%.
L’or sera influencé cette semaine par davantage de publications d’indicateurs économiques, a indiqué HSBC, qualifiant les chiffres sur l’emploi US de vendredi comme les « plus importants ».
HSBC estime que les cours actuels devraient être attractifs pour les acheteurs des marchés émergents.
Les cours de l’argent en dollars sont aussi restés plats sur le marché de Londres, mardi matin, cotant sans changement sur la semaine jusqu’ici à 16,75 dollars l’once.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Compte Epargne en or pour enfant