Articles & actualité

Le double plancher de l’or et de l’argent

Or : La repondération des indices poussera les cours vers le haut.

MISE-A-JOUR, 07/01/2014, 14H : Les gains des cours de l’or de 10 dollars par once au cours de la nuit ont été inversé à Londres mardi midi, avec le métal baissant par la suite à des points bas de trois séances. Le dollar a grimpé après la publication de données concernant l’économie américaine meilleures que prévues.

Les cours de l’or ont baissé à 1 225 dollars l’once, perdant 1,2% sur la journée, après que les chiffres aient montré que le déficit de la balance commercial US se soit contracté à un point bas de 4 ans à 34 milliards de dollars en novembre.

Les marchés boursiers américains ont affiché des hausses comme le dollar, amenant le S&P500 à 0,5% de son cours de clôture record à 1848 la veille du nouvel an la semaine dernière. Les bons du Trésor ont peu changé.

« Les équités semblent sur le point de continuer de surpasser le métal jaune pour l’année à venir », estiment les analystes de Citigroup, commentant un graphique mesurant le S&P en termes de cours de l’or.

“Il semble encore y avoir une marge [confortable] pour que la configuration relative récente de prix continue », concluent-ils, citant les exemples précédents au cours des 80 dernières années quand le ratio des équités US sur les cours de l’or a rebondi à partir d’un niveau bas important.

Aujourd’hui, 07/01/2014, à 13H : Les primes sur l’or au-dessus des cours internationaux de référence sont passées de 16 à 18 dollars l’once mardi matin à Shanghai. Une séance assez vive avec le Nouvel an chinois à l’horizon a aidé les cours mondiaux à se maintenir proche des 1 240 dollars l’once. Les marchés boursiers asiatiques ont chuté et les bourses européennes sont restées plates.

Le prix de l’or à Shanghai a atteint une prime de 30 dollars en été 2013, après la chute du métal jaune aux niveaux de 1 180 dollars, vus de nouveau la semaine passée à la Saint Sylvestre.

« L’or a maintenant un assez décent double plancher vers les 1 185 dollars, donc cela pourrait être un bon support de moyen terme », a affirmé un trading desk londonien dans une note technique.

« L’argent pourrait [aussi] former une configuration de double plancher », a indiqué Société Générale, faisant référence aux deux points bas de décembre à 18,85 dollars.

Pour les cours de l’or, rétorque Axel Rudolph de Commerzbank, « nous nous attendons toujours à ce que la zone de support de 1 184 -1 180 dollars cède au premier semestre de l’année, mais devons être vigilants concernant la possibilité d’un fort rebond vers la région des 1 350 dollars tout d’abord ».

Ceci avec l’impact saisonnier de la Chine sur l’or, devraient culminer avec le début de l’année du cheval le 31 janvier, le jour du Nouvel an chinois, « l’achat d’or lié au rééquilibrage annuel des indices est très attendu », a indiqué Joni Teves d’UBS.

Les prix de l’or sont généralement poussés vers le haut lors de la repondération du portefeuille suite aux révisions du panier des commodités. Ceci en 2014 « pourrait actuellement être amplifié, pressant le marché vers le haut alors que l’activité [de négoce] est toujours relativement terne, avec les participants [du marché] commençant seulement à revenir de leurs vacances », a continué Teves.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Le Guide de l'or : Napoléon d'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.