Un déficit en platine est prévu pour 2020
Malgré une forte demande du secteur automobile.
La demande en platine pour son utilisation industrielle première (catalyseurs automobiles pour réduire les émissions nocives des moteurs) semble solide pour les 15 prochaines années alors même que les ventes de véhicules électriques (sans émission) augmentent.
L’offre en provenance de la filière minière du platine devrait baisser, a-t-on appris lors de la conférence de la LBMA à Boston cette année.
Dr. Rahul Mital, spécialiste technique du diesel chez le constructeur américain General Motors, et l’un des participants de la conférence, a prévu que plus de 85% des nouveaux véhicules vendus en 2030 devraient avoir des moteurs à combustion interne avec des convertisseurs catalytiques, car les voitures électriques ne se vendront pas si facilement du fait que les voitures hybrides utilisent les deux technologies.
Les réglementations environnementales de plus en plus strictes font que les véhicules électriques hybrides sont habituellement certifiés avec des émissions plus basses, a expliqué Mital, donc la quantité de métaux du groupe platinoïde ajouté dans un convertisseur catalytique pour un moteur à combustion interne ne devrait pas diminuer.
Les ventes de voitures à pile à combustible vont entretemps croître vers un millions d’unités peut-être dans le monde, a continué Mital. Ces piles sont une technologie verte en compétition avec les véhicules électriques, alimentée par l’énergie en provenance d’un mélange d’hydrogène et d’oxygène sur un catalyseur au platine.
Cela s’avéra suffisant pour impacter notablement la demande en platine du secteur automobile.
Prévisions de 2018 à 2030 des ventes de divers types de véhicules :
ICE : moteur à combustion interne
ICE Stop/ Start : moteur à combustion interne arrêt/ démarrage
Mild Hybrid : hybride moyen
Full Hybrid : hybride total
PHEV : véhicule hybride rechargeable
EV : voiture électrique
Fuel Cell : pile à combustible
Il y a beaucoup de prévisions différentes. Mital a indiqué que dans ses hypothèses l’utilisation mondiale du platine par le secteur automobile devrait rester stable ou diminuer que de façon marginale d’ici 2030, avec les ventes de diesel (utilisant des catalyseurs au platine) dans l’industrie des véhicules utilitaires lourds qui resteraient stables, sans changement ou alors une petite croissance de l’utilisation du métal précieux à mesure que des normes plus strictes prennent effet.
Du côté de l’offre, 71% de la production mondiale du platine proviennent des mines de l’Afrique du sud, a indiqué le cabinet spécialiste Metals Focus. Avec 90% de leurs coûts en devises locales, il est important d’observer les prix en rands. La devise du pays a fortement chuté en 2018 et le prix du panier des métaux précieux libellés en rands (pour le platine, le palladium, le rhodium et l’or) est en hausse de 11% cette année.
Cela offre un soulagement pour les producteurs de platine d’Afrique du sud, a ajouté Metals Focus. Plus généralement, et sur la base des coûts globaux pour le premier semestre 2018, 24% de l’industrie subit des pertes, soit une amélioration nette par rapport aux 57% au premier semestre 2017.
La production d’Afrique du sud des métaux du groupe platinoïde a augmenté en septembre, selon les nouvelles données publiées la semaine passée, surpassant une baisse totale de 1,8% dans toutes les productions minérales et presque 20% de déclin de la production de l’or avec une croissance d’une année sur l’autre de 7,2%.
Les déficits engendrés par l’offre arrivent à l’horizon pour le platine dans le monde, a indiqué le directeur financier du groupe minier d’or et d’argent Sibanye-Stillwater, Justin Froneman, lors de la conférence de Boston le mois dernier.
Depuis la crise financière mondiale de 2008 et la chute des cours du platine qui a suivi, l’investissement de capitaux en Afrique du sud pour remplacer les niveaux de productions actuels a été insuffisant.
Offre primaire du platine (en milliers d’onces)
Afrique du sud ; ventes russes ; Amérique du nord ; Zimbabwe ; autres
Sans une croissance motivée des cours, l’offre qui arrive semble peu probable ou retardée, selon Froneman, qui prévoit que la production primaire du platine dans le pays chutera vers un niveau de 3,9 millions d’onces pour 2025, soit une baisse de plus de 25% par rapport aux 5,3 millions d’onces produites lors de la meilleure année en 2006.
Le platine devrait rester dans un surplus marginal pour le reste de cette décennie avant de revenir à des déficits croissants alors que la production primaire sud-africaine se contracte, a conclu Froneman.
La première utilisation industrielle de l’argent, celle dans les catalyseurs auto, pourrait baisser dans le monde de 6% cette année. Cette demande est stimulée par l’usage croissant des marchés émergents mais est endommagé par la forte chute des ventes de véhicules à diesel observées en Europe depuis le scandale au diesel chez Volkswagen et d’autres constructeurs.
Voir aussi l'investissement dans le platine